Comment expédier votre voiture dans les DOM TOM ?

Par AGS | Publié le 04/07/2022 à 17:30 | Mis à jour le 04/07/2022 à 18:03
loupe sur carte du monde avec clés de voiture

Alors que l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion coute environ 30% plus cher qu’en métropole, vous avez décidé d’expédier votre véhicule en Outre-Mer suite à votre nouveau projet de vie. Mais comment s’y prendre et surtout quelle solution choisir ?  Que vous possédiez une berline, un SUV, une fourgonnette utilitaire, il existe 3 solutions pour transporter votre véhicule vers les DOM TOM :  le conteneur personnalisé, le conteneur partagé et le roulier (Ro-Ro). Notre partenaire AGS, spécialiste du déménagement en Outre-Mer depuis plus de 40 ans, vous décrit chacune de ces solutions maritimes ainsi que leurs avantages et inconvénients. En prime, AGS vous explique comment préparer votre véhicule pour son transport !

 

1 - Le transport de véhicule en conteneur personnalisé

Vous quittez la métropole pour vous installer sous le soleil dans un décor de carte postale. Vous souhaitez emporter le contenu de votre maison et votre voiture.  Dans le cas d’un déménagement complet, votre véhicule sera expédié avec le reste de vos effets personnels dans un conteneur particulier. Votre conteneur sera entièrement personnalisé : les menuisiers d’AGS vont fabriquer une mezzanine afin de pouvoir accueillir à la fois vos biens et votre voiture qui sera solidement arrimé dans le conteneur. Il n’y a aucun risque de dommage pour votre véhicule : rétroviseurs, enjoliveurs, parechoc… Tout arrivera à bon port dans son état initial. Le conteneur est entièrement chargé chez vous, scellé et descellé en votre présence. Cerise sur le gâteau, la livraison se fait directement à votre nouveau domicile, ce qui vous offre un réel confort tout en ayant l’esprit tranquille du début à la fin du déménagement.

 

2 - Le transport de véhicule en conteur groupé

Comme pour le transport de colis en groupage maritime classique, vous partagez un conteneur et les fais sont repartis au prorata de l’espace occupé. Cette solution offre un excellent rapport qualité/prix.

 

Il existe des conteneurs spécifiques dédiés au transport de véhicules.  Votre véhicule est installé avec 3 autres voitures dans un conteneur de 40 pieds. Cette solution clé en main est aussi idéale si vous avez plusieurs véhicules à transporter. Vous déposez votre voiture au dépôt AGS le plus proche de chez vous, et leurs experts se chargent du reste.

 

Cette solution offre une parfaite sécurité pour votre véhicule qui est protégé des embruns, de l’air iodée et des risques de rayures ou de coups.

Selon les lignes vous aurez la possibilité de le remplir avec des effets personnels. Une vraie opportunité pour transporter plus que votre simple véhicule !  La livraison s’effectue directement au dépôt AGS à destination.

 

3 - Le transport de véhicule en roulier

Le transport roulier est la solution la plus économique.  Elle est aussi appelée Ro-Ro pour « Roll on Roll off » en anglais en raison du mode de chargement et déchargement. Spécialisés dans le transport intercontinental de véhicules, un navire roulier peut accueillir jusqu’à 8000 véhicules de tous types (voitures, engins de BTP, tracteurs…). A la différence des porte-conteneurs chargés par des grues,les véhicules roulent sur des rampes mobiles sécurisées à l'intérieur en entrée et en sortie du navire.Directement soumis aux embruns, les véhicules sont stockés et arrimés dans des parking répartis sur différents niveaux selon leur gabarit. Cette formule « low-cost » ne permet pas de transporter des effets personnels, puisque le véhicule doit impérativement être chargé vide, avec les clés sur le contact. Il vous sera demandé une attestation « de coffre vide » car les assurances ne couvrent pas les vols. Généralement le client emmène sa voiture au port pour l’embarquement et la récupère au port à destination. Cette solution n’est pas disponible pour toutes les destinations d’Outre-mer car les infrastructures des ports ne sont pas toutes adaptées pour recevoir les navires rouliers.

 

4 - Les conseils d’expert pour préparer votre véhicule au voyage

  • Le réservoir doit être rempli à moins de ¼ pour des raisons de sécurité
  • La batterie doit être chargée à 100% pour tenir toute la durée du voyage. Vérifiez que le plafonnier et l’éclairage du coffre soient éteints et désactivez le système d’alarme
  • Faites contrôler votre véhicule afin de vous éviter tout problème à destination
  • Lavez votre véhicule afin de faciliter les inspections durant les étapes de pré-livraison et de réception
  • Pensez à sortir tout objet ou document de valeur de votre véhicule avant le transfert ; et gardez un double des clés sur vous
  • Vérifiez que votre assurance est en règle
  • Munissez-vous des documents suivants : certificat de propriété du véhicule, attestation de non-gage, certificat d’enregistrement du véhicule. Il est nécessaire de disposer à la fois des documents originaux et de plusieurs copies. Les documents originaux doivent être remis au prestataire et ne doivent surtout pas rester dans le véhicule.

 

Pour en savoir plus ou réserver votre transport de véhicule, contactez AGS Déménagements

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale