Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

Par Article Partenaire | Publié le 17/08/2022 à 17:30 | Mis à jour le 17/08/2022 à 17:30
Maison sur table avec un monsieur qui tape à la calculatrice

Que ce soit dans le cadre d’un projet de vente, d’achat ou de succession, il peut parfois s’avérer indispensable de faire estimer la valeur de son bien immobilier. Mais comment procéder et à qui faire appel ? On vous dit tout.

 

Comment estimer la valeur de son bien immobilier ?

La manière la plus fiable de connaître la valeur réelle de son bien immobilier est de faire appel à un agent immobilier. Cet expert possède une connaissance approfondie du marché immobilier local et des prix pratiqués, et il sera en mesure de réaliser une estimation précise de la valeur de votre bien.

 

Plusieurs outils sont également mis à disposition des propriétaires et investisseurs par le gouvernement pour faciliter l’estimation de leur bien immobilier, tels que :

 

  • L’application Demande de valeur foncière :  ce site recense l’intégralité des ventes des biens fonciers durant ces 5 dernières années en France, pour vous permettre d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution des prix de ventes immobilières et sur la valeur des bâtis.
     
  • L’outil Patrim : un simulateur en ligne qui vous permet de connaître le prix de vente d’un bien selon vos critères (superficie, type de bien, ratio prix / surface…).

 

L’utilisation de ces outils et la connaissance des prix moyens au mètre carré peuvent vous aider à obtenir une fourchette du montant de votre bien. Toutefois, cela ne sera pas suffisant pour vous permettre d’obtenir un prix parfaitement aligné à la réalité du marché et aux caractéristiques du bien. En effet, chaque bien est unique et possède des attributs qui pourront fortement impacter sa valeur finale. Là encore, il est donc vivement conseillé de s’adresser à un professionnel de l’immobilier qui réalisera une visite approfondie du bien et une juste estimation.

 

Pourquoi faire estimer la valeur de son bien immobilier ?

Faire estimer la valeur de son bien immobilier est un prérequis pour vendre son logement. Dans le cadre d’une vente, l’estimation du bien est réalisée gratuitement par l’agence immobilière. En tant que vendeur, faire estimer votre bien vous permet d’être sûr de le vendre au juste prix et d’en accélérer la vente. En effet, un bien qui ne fait l’objet d’aucune estimation sera très souvent surévalué, ce qui ralentira considérablement le projet de vente.

 

En tant qu’acheteur, faire estimer le bien sera également très rassurant. Cela vous permet de sécuriser la transaction et de vous assurer que le prix est aligné aux montants pratiqués sur le marché local.

 

Il peut également être très pertinent de faire estimer son bien immobilier avant de le mettre en location pour fixer le prix du loyer de façon équitable.

 

Enfin, une estimation immobilière peut être réalisée à titre informatif (pour savoir si une plus-value est envisageable par exemple) ou bien dans le cadre d’un projet de donation ou de succession.

 

Quels facteurs impactent la valeur d’un bien immobilier ?

De nombreux critères vont impacter, à la hausse ou à la baisse, la valeur d’un bien immobilier. En voici quelques exemples :

  • l’emplacement,
  • la proximité avec les transports et commerces,
  • la superficie,
  • l’état général du bien et sa vétusté,
  • la rareté,
  • la qualité des matériaux,
  • la performance énergétique,
  • la vue dégagée,
  • l’exposition,
  • la qualité du terrain,
  • les équipements et installations (piscine, parking, jardin, terrasse, balcon…)

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale