Mardi 20 novembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 01/11/2018 à 08:00 | Mis à jour le 05/11/2018 à 13:38
administration expatriation INE JDC INSEE

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur certains points leur situation va évoluer. 

 

JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETÉ

Les jeunes Français de moins de 25 ans résidant à l'étranger doivent participer à la JDC organisée par le chef de poste diplomatique ou consulaire accrédité, qui aura au préalable procédé à leur recensement. Lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l’étranger, Nicolas Warnery, directeur de l’administration des Français de l’étranger au Quai d’Orsay, a confirmé la fin prochaine de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) pour les jeunes Français de l’étranger au motif que l’administration souhaite se recentrer sur son "coeur de métier": "les élections, les documents d’identité et la lutte contre la fraude". Les difficultés à organiser ces sessions ont été mises en avant, car elles dépendent de la “disponibilité d’un attaché militaire motivé ou du passage d’un navire de la marine nationale”.

Cette annonce, effectuée dans un contexte de coupes budgétaires et de réduction des effectifs au Ministère des Affaires étrangères a soulevé l’inquiétude des élus puisque les Français qui sont établis avec leur famille à l'étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant sur le territoire national. Il est ainsi nécessaire de présenter le certificat de la JDC pour passer certains examens, concours et permis en France. L’administration proposerait aux jeunes de demander "un certificat de report" ou de faire leur JDC à Perpignan, où se trouve le centre de service national dont dépendent les Français de l’étranger, ce qui ne manquera pas d’être un casse-tête pour de nombreuses familles.
La mise en place de la réforme du Service National Universel, voulue par le président de la République, pourrait aussi changer la donne à moyen terme pour les jeunes Français de l'étranger.

 

NUMERO INE

Le numéro INE (Identification Nationale des Etudiants) est un identifiant unique pour le Ministère de l'éducation Nationale que les jeunes Français reçoivent mais pas ceux qui résident à l’étranger. Les élèves du réseau AEFE n’en ont pas actuellement. Cela pose problème pour effectuer des tests nationaux en mathématiques et français en seconde, et surtout dans le cadre des inscriptions sur le portail Parcoursup. Interrogé sur le sujet par la sénatrice Claudine Lepage, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer a annoncé "qu’une réponse positive sera apportée à ce problème dès la rentrée de 2019. Les élèves des lycées français de l’étranger auront un INE".

 

NUMERO INSEE

Aujourd'hui, les jeunes qui atteignent l'âge de 16 ans et qui résident en France reçoivent à leur domicile leur numéro INSEE soit sous la forme d’une carte Vitale, .soit sous la forme d’un bordereau. Ce n’est pas le cas pour les Français de l’étranger. Comme le soulignait la députée LREM Anne Genetet dans son rapport, "en cas de retour en France, cette situation rend l'intégration à un régime d'assurance maladie long (témoignages allant jusqu'à plus de 2 ans de tracasseries administratives) et complexe, les différents opérateurs de l'État et services publics se rejettent la responsabilité les uns sur les autres." Anne Genetet préconise de permettre à tout jeune Français inscrit au registre des Français établi hors de France de recevoir automatiquement à l’âge de 16 ans son numéro national d’identité, qu’il soit né en France ou à l’étranger.

0 Commentaire (s)Réagir

Installation

EXPATRIATION

Quelles sont les meilleures et pires villes où s'expatrier ?

Positionnée à la 67ème place sur 72 villes à travers le monde, Paris figure parmi les pires destinations de l’Expat City Ranking 2018 d’InterNations. Les 10 villes en tête du classement sont Taipei...

Famille

ADMINISTRATION - Ce qui va changer pour les jeunes français expats

Journée défense et citoyenneté, Identification nationale des Etudiants, numéro INSEE… Les jeunes Français de l’étranger ne reçoivent pas exactement le même traitement administratif que les autres. Sur

Patrimoine

Shanghai Appercu
FINANCE

ECONOMIE - Attention, ces transferts d’argent sont illégaux en Chine

En Chine, comme partout ailleurs, il est important de savoir quelles transactions sont considérées comme suspectes afin d’éviter de déclencher une enquête sur votre compte bancaire.

Retour en France

Nathalie Perakis-Valat, une âme d’artiste nomade

Parmi les belles rencontres de ma vie d’expatriée, il y a eu celle de Nathalie Perakis-Valat dont j’ai croisé la route à Shanghaï en 2013, puis furtivement à Singapour peu après. De retour à Paris...

Sur le même sujet