L’ESMA Rennes est l’un des sept campus du réseau Ecoles Créatives - Icones , reconnu pour ses formations d’excellence dans les domaines de l’animation 3D. Implantée au cœur de Rennes, l’école offre à ses étudiants un cadre entièrement pensé pour leur permettre d’exprimer leur créativité artistique.


Depuis plus de 25 ans, l’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) a su s’imposer comme une référence incontournable à l’échelle mondiale dans le secteur de l’animation 3D et des effets spéciaux. Grâce à une pédagogie exigeante, l'école forme des professionnels dont les compétences sont très prisées par les plus grands studios internationaux. À Rennes, le campus, qui fête son cinquième anniversaire en 2025, accueille près de 300 étudiants dans un bâtiment moderne de 2 500 m² entièrement conçu pour stimuler l’émulation créative et le travail collaboratif.
Ce cadre unique comprend des studios d’animation, une salle de projection, des salles informatiques équipées des derniers logiciels professionnels, des ateliers de maquettes, des salles dédiées au dessin, ainsi que des espaces d’exposition. Tout est pensé pour permettre aux étudiants de développer leurs projets sans aucune contrainte technique ou matérielle.
Des formations régulièrement primées et un enseignement de qualité
Les formations en cinéma d'animation 3D et effets spéciaux de l’ESMA sont reconnus en Franc, mais aussi à l’étranger, l’école figurant régulièrement parmi les plus prestigieux classements internationaux dans son domaine comme, par exemple, The Rookies.
Outre la qualité des enseignants et intervenants, cette reconnaissance s’explique par les infrastructures modernes et innovantes dont dispose l’ESMA Rennes : studios de création, derniers logiciels professionnels, banc de montages permettent ainsi aux étudiants de pouvoir développer leurs compétences sans jamais être limités dans leurs ambitions.
Un écosystème dynamique à Rennes
A Rennes, l’ESMA est ancrée dans un écosystème dynamique, une ville en plein essor économique située à 1h30 seulement de Paris et peuplée de plus de 70.000 étudiants, soit un quart de la population ! Cette situation avantageuse de la capitale bretonne a permis à l’école de consolider un réseau professionnel solide. Les étudiants ont ainsi de meilleures chances de pouvoir montrer leurs projets de fin d’études et, incidemment, s’insérer dans la vie professionnelle.
Avec Montpellier, le siège historique de l’ESMA, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Montréal, Karim Khenissi, le fondateur de l’école, avait anticipé l’importance de Rennes dans le déploiement territorial. En effet, un partenariat de longue date est noué avec Ubisoft, l’un des plus grands studios de jeu vidéo au monde, qui a vu le jour en Bretagne. De nombreux anciens étudiants de l’ESMA y sont régulièrement embauchés.
Une décentralisation réussie
L’arrivée de l’ESMA à Rennes répond également à une volonté de décentralisation des formations artistiques, souvent concentrées à Paris ou dans les grandes métropoles. Grâce à cette implantation stratégique, l’école permet à de nombreux jeunes bretons et habitants du Grand Ouest de bénéficier d’une formation artistique de haut niveau sans devoir quitter leur région d’origine. Ce pari est réussi puisque le campus attire des talents venus de toute la France.


































