Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Scolarisation à l’international : découvrez les offres du Cned !

Fort de plus de 80 ans d’existence, le Cned (Centre national d'enseignement à distance) est un établissement du ministère de l’Éducation nationale et acteur de référence sur le marché. Parmi son large éventail d’offres, l’organisme propose plusieurs formations de qualité, conformes aux programmes officiels, permettant aux enfants expatriés de suivre leur scolarité depuis l’étranger, quels que soient leur niveau scolaire et leur pays d’adoption. Au programme : des contenus structurés, élaborés et de qualité, accompagnés d’un suivi pédagogique individualisé et ce, 100 % à distance.

Scolarisation à l’international : découvrez les offres du Cned !Scolarisation à l’international : découvrez les offres du Cned !
Écrit par Cned
Publié le 5 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

La scolarité complémentaire internationale (SCI)

La SCI (scolarité complémentaire internationale) du Cned est une formation à distance, spécialement conçue pour les enfants expatriés scolarisés en école locale. L’objectif : leur permettre de garder une continuité avec le cursus scolaire français, pour faciliter leur reprise d’études en France.

Cette formation est construite à partir des programmes officiels de l’Éducation nationale, autour de 3 matières fondamentales, qui varient selon le niveau. Elle est dispensée de la grande section de maternelle à la terminale.


Les différentes matières enseignées par niveau avec la SCI du Cned sont les suivantes :

  • Grande section de maternelle : mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, construire les premiers outils pour structurer sa pensée, explorer le monde et apprendre et vivre ensemble
  • CP, CE1 et CE2 : français, mathématiques, questionner le monde et enseignement moral et civique
  • CM1, CM2 : français, mathématiques, histoire - géographie et enseignement moral et civique
  • De la 6e à la 3e : mathématiques, français, histoire - géographie - et enseignement moral et civique
  • 2de générale : mathématiques, français, histoire-géographie
  • 1re générale : français, histoire-géographie, enseignement scientifique
  • Terminale générale : philosophie, histoire-géographie, enseignement scientifique


Voici les principaux avantages de la SCI pour votre enfant expatrié :

  • Une formation adaptée : la SCI est moins contraignante qu’une double scolarisation et ne nécessite que quelques heures de travail par semaine, en parallèle de la scolarité dans l’école locale.
  • La poursuite de la scolarité en France est facilitée : grâce à cette formation complémentaire, votre enfant garde le lien avec le système scolaire français, mais aussi avec la culture et la langue françaises tout au long de son expatriation. Au retour en France, il est à niveau et peut poursuivre son éducation sans aucune lacune ni retard par rapport à ses camarades de classe.
  • Un suivi pédagogique individualisé : chaque élève est accompagné, tout au long de l’année, par des professeurs issus de l’Éducation nationale. Ces derniers délivrent des corrections personnalisées des devoirs, fournissent des explications sur les contenus et activités et dispensent des conseils méthodologiques à chaque étape de l’apprentissage.


À l’issue de la formation, l'élève reçoit un relevé de notes avec une appréciation, à condition d’avoir rendu au moins 75 % des devoirs dans chaque discipline. Le niveau atteint pourra alors faire l’objet d’une certification par le conseiller culturel de l’ambassade de France en fonction des résultats obtenus dans l’école locale et avec le Cned.

Retrouvez le calendrier complet de la formation sur cned.fr
 

Dates d’inscription à la SCI :

  • Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Nord :  du 4 juin 2024 au 29 décembre 2024
  • Si vous êtes expatrié dans l’hémisphère Sud : du 7 janvier 2025 au 18 mai 2025

 

Les cours en classe complète

Si vous souhaitez permettre à votre enfant de suivre sa scolarité entièrement avec le Cned, les cours en classe complète sont faits pour vous. Cette offre est disponible de la petite section de maternelle à la terminale, avec deux formules au choix :

  • Les cours en classe complète à inscription réglementée

Cette inscription fait l’objet d’un avis favorable délivré par le conseiller culturel de l’ambassade de France du pays de résidence et ouvre droit à la remise d’un certificat de scolarité, de relevés de notes et d’un avis d’orientation en fin d’année scolaire.

Avec cette formule, votre enfant pourra s’inscrire en tant que candidat scolaire aux examens du brevet national des collèges et du baccalauréat et demander une demande de bourse.

  • Les cours en classe complète à inscription libre 

Avec l’inscription libre, aucune autorisation préalable n’est nécessaire. Cette formation est accessible sans condition d’âge, de cursus ou de motif.

Les résultats de l’élève n'ouvrent droit à aucune décision de passage de classe, d'orientation ni à aucun certificat de scolarité. Sur demande, un relevé de notes ainsi qu’une attestation de suivi peuvent toutefois être délivrés à l’issue de la formation.

Votre enfant pourra passer le brevet national des collèges et le baccalauréat en candidat libre.
 

Les cours à la carte

Le Cned propose également des cours à la carte avec un large choix de matières (français, histoire-géo, maths, sciences, arts plastiques, LV1, LV2…).

Là encore, il existe deux statuts d’inscription au choix :
 

  • Les cours à la carte à inscription réglementée

Avec l’inscription réglementée, votre enfant expatrié peut, s’il est scolarisé dans un établissement français homologué, suivre une ou plusieurs matières non dispensées dans son établissement. Pour ce mode d’inscription, il faut d’abord obtenir l’autorisation du chef d’établissement.

Le relevé de notes délivré par le Cned devra être intégré au relevé de notes de l’école française. De plus, l’appréciation du Cned devra être prise en compte dans l’avis d’orientation.

Les cours à la carte à inscription réglementée sont disponibles de la 6ème à la terminale.
 

  • Les cours à la carte à inscription libre

En inscription libre, aucune autorisation n’est requise. Cette formule permet à votre enfant d’approfondir, de découvrir ou de développer ses connaissances à son rythme, à titre personnel, dans une ou plusieurs matières au choix. Vous recevrez un relevé de notes à la fin de la formation et, sur demande, une attestation de suivi. Votre enfant pourra s’inscrire aux épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat en candidat libre.

Les cours à la carte à inscription libre sont disponibles de la grande section de maternelle à la terminale.


Pour les cours en classe complète et les cours à la carte proposés par le Cned, les prix, les dates d’inscription et le contenu de la formation varient selon le niveau scolaire. Pour plus d’informations, consultez les offres :


Les cours, conformes aux programmes officiels, sont proposés en version numérique (depuis une plateforme dédiée accessible 24h/24) et/ou au format papier.  L’élève apprend en autonomie, à son rythme, tout en étant accompagné de façon individualisée par des professeurs expérimentés, issus de l’Éducation nationale.

cned
Publié le 5 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions