Orientation post-bac : se former au management responsable pour augmenter son impact

Par Article Partenaire | Publié le 15/11/2022 à 17:30 | Mis à jour le 15/11/2022 à 22:01
se former en management

Votre enfant est à la recherche d’un parcours post-bac qui lui ouvre les portes d’un métier porteur de sens, à l’impact fort ?

 

Découvrez comment l’aider à contribuer aux enjeux de développement durable et à construire une carrière alignée à ses valeurs grâce à une formation en management responsable.

 

Pourquoi se former au management responsable ?

Face à l’urgence climatique et aux enjeux sociétaux et économiques actuels, la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est aujourd’hui incontournable pour les organisations de tous secteurs, en France et à l’étranger.

 

Réduire son impact environnemental, améliorer le bien-être au travail, contribuer à l'économie solidaire, favoriser l’équité, l’inclusion sociale…Pour répondre aux besoins croissants des organisations en matière de développement durable, il est donc particulièrement judicieux d’acquérir des compétences en RSE lors de ses études de management.

 

Se former au management responsable est également une excellente manière de participer aux défis économiques et sociétaux actuels et futurs et d’avoir un impact fort, porteur de sens, pour créer une carrière en accord avec ses principes et valeurs.

 

Enfin, il s’agit également d’un puissant levier d’employabilitéqui ouvre de nombreuses opportunités de carrière à l’échelle internationale. Selon la Commission européenne, 700 000 emplois seront d’ailleurs créés dans l’économie circulaire d’ici 2030 en Europe.

 

Se former au management responsable avec l’ESDES, l’école des Responsable Natives 

Forte de 35 ans d’existence, l’ESDES Business School (École Supérieure pour le Développement Économique et Social) place la RSE au cœur de son ADN depuis sa création.

 

L’école a ainsi vocation à former des managers et entrepreneurs responsables, véritables acteurs des transitions sociale, environnementale et climatique au sein des entreprises. Membre de la Conférence des Grandes Écoles et titulaire de l’accréditation AACSB, l’ESDES a intégré, cette année, le classement du Financial Times des 100 meilleurs masters en management 2022.

 

L’école compte, sur ses deux campus à Annecy et Lyon (au sein de l’Université Catholique de Lyon), 1 800 étudiants, dont un quart d’étudiants internationaux.

 

  • Le Programme Grande École de l’ESDES Business School

Le Programme Grande École de l’ESDES Business School (PGE) est un cursus post-bac en 5 ans de Grade Master, proposé en anglais et en français.

 

L’objectif : acquérir les compétences nécessaires pour devenir un manager responsable accompli et renforcer son impact, à travers un parcours professionnalisant et tourné vers le monde.

 

Le premier critère différenciant de ce programme est son Track Responsable Native, qui propose, chaque année, des expériences fortes autour du développement durable :

 

  • En 1re année : une mission humanitaire, sociale et citoyenne de 2 mois, en France ou à l’international pour mieux comprendre les défis rencontrés par les populations moins favorisées et expérimenter le don de soi.
     
  • En 2e année : une expatriation dans une université partenaire internationale, tout en étudiant les dispositifs humanitaires, sociaux et solidaires du pays d’accueil.
     
  • En 3e année : un projet en lien avec l’un des objectifs de développement durable de l’ONU, afin d’assurer la transition écologique et sociale d’une organisation.
     
  • En 4e année : un audit RSE auprès d’une entreprise.
     
  • En 5e année : des enseignements pour apprendre à intégrer, manager et accompagner des collaborateurs en situation de fragilité.

 

Après le premier cycle de 3 ans, les étudiants du PGE ont le choix, en master, entre 13 spécialisations : audit & finance ; finance et marchés ; développer et entreprendre ; international business administration ; marketing and digital business…

 

Tout au long du premier cycle, ils peuvent également choisir un électif par semestre pour développer leurs connaissances en matière de RSE et de management responsable : transition écologique et énergétique ; alternative consumption methods ; emotional intelligence….

 

Le PGE de l’ESDES fait également la part belle à l’entrepreneuriat, avec de nombreux cours dédiés à l’innovation, des concours pour jeunes entrepreneurs et l’accès à l’incubateur de l’UCLy.

 

Outre la RSE, ce cursus intègre aussi une forte dimension internationale : cours 100 % en anglais avec l’English Track ; campus multiculturels ; stages et échanges académiques à l’étranger ; doubles diplômes auprès d’universités internationales…

Au total, les étudiants ont l’opportunité de vivre entre 6 à 36 mois à l’international.

 

Le Programme Grande École se veut aussi très professionnalisant, avec un apprentissage tourné vers la pratique : des cas concrets, des business games, des stages, des modules de découverte, des cours en alternance… En outre, pour faciliter la construction de son projet professionnel, l’étudiant bénéficie d’un dispositif d’accompagnement auprès de consultants carrières : le PEP’S (Parcours d'Évolution personnelle et professionnelle).

 

Grâce à ce parcours d’excellence, qui place le développement durable au premier plan, les jeunes diplômés acquièrent le savoir-faire et le savoir-être nécessaires pour faire face aux défis du monde de demain.

 

À l’issue de leurs études à l’ESDES, 100 % des diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois et 40 % d’entre eux travaillent à l’international ou à un poste de dimension internationale.

 

Vous êtes à la recherche d’une formation en management responsable ?

Découvrez le site de l’ESDES Business School.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale