Mon expérience à l’EM Normandie : le témoignage de Louise

Par EM Normandie | Publié le 23/01/2023 à 17:30 | Mis à jour le 23/01/2023 à 17:30
Témoignage étudiant EM Normandie

Forte de 150 ans d’histoire, l’EM Normandie se démarque par son excellence académique et son rayonnement sur la scène internationale. La célèbre  business school accueille, sur ses 6 campus en France et à l’international, des jeunes de tous horizons, avec la promesse d’une expérience humaine et académique hors pair, dans un environnement multiculturel.

 

Louise Darroy, diplômée de l’EM Normandie, nous raconte son parcours inspirant, entre expatriations mémorables, expériences professionnelles formatrices et belles rencontres humaines.

 

Louise Darroy EM Normandie

 

Lepetitjournal.com : Peux-tu te présenter en quelques mots. D’où viens-tu ?

Louise Darroy : Je suis originaire de Lorraine, où j’ai vécu jusqu'à mes 15 ans, avant que ma famille et moi déménagions en Normandie.

 

Après la Première, j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour partir à l'étranger, aux États-Unis, où j’ai intégré un lycée américain et logé chez une famille d'accueil. J’ai vécu pendant un an une véritable expérience à l’américaine, comme dans les films ! C’était très enrichissant !
 

Je suis ensuite revenue en Normandie pour finir le lycée et passer le Bac français, puis j'ai commencé à réfléchir à mes souhaits d'orientation. À l'époque,je rêvais de travailler dans l'univers du luxe.
 

Pourquoi avoir fait le choix d’intégrer l’EM Normandie après le lycée ? 

J'ai découvert l'EM Normandie lors d'un salon à Rouen, pendant lequel j'ai pu échanger avec des étudiants et des membres de l'équipe administrative.

 

« J'ai vraiment adoré l'esprit de l'École,
je trouvais la dynamique absolument géniale ! »

 

J'ai ensuite participé aux Journées Portes Ouvertes sur le campus de Caen et, de nouveau, j'ai adoré ! J'ai alors passé le Concours SESAME et les oraux d’admission et j'ai été acceptée : j’étais ravie ! J'ai ensuite intégré le campus de Caen*, avec l’objectif de rester 5 ans, jusqu’en Master.

 

Au moment de passer les oraux, j'ai été très bien accueillie par les étudiants, les enseignants et les membres de l'administration. Je me suis tout de suite sentie très bien intégrée, avant même de faire partie de l’École ! C'est quelque chose que je n'avais pas ressenti dans les autres écoles que j'avais pu découvrir.

 

Comment s’est déroulée ton expérience à l’EM Normandie ? 

Après une première année assez généraliste, j'ai réalisé un premier stage de 3 mois à la Villa Louis Vuitton de Deauville, qui m'a permis de mettre un premier pied dans l'univers du luxe. J'ai adoré cette expérience. Je travaillais en boutique et j'ai eu l'occasion de faire plein de choses différentes : vente, merchandising, organisation d'événements...

 

Puis, en deuxième année, j'ai réalisé un échange académique en Allemagne, à Karlsruhe. C'était une expérience incroyable. Je ne parlais pas allemand mais tous mes cours étaient en anglais.

 

A la fin de ma deuxième année, j'ai réalisé un autre stage, à Londres, toujours dans l'univers du luxe, comme Assistante Manager pour Maison Michel (qui appartient aux Métiers d’Arts de Chanel).

 

Puis, en troisième année, l'EM Normandie nous donnait la possibilité de rejoindre le cursus anglophone, également accessible dès la 1re année : j'ai trouvé cette idée géniale, car c'était vraiment aligné au reste de mon parcours et à ma volonté de pratiquer l'anglais autant que possible.

 

J'ai alors intégré le campus de l'EM Normandie au Havre. J'ai adoré les cours, l'ambiance, le campus à taille humaine, l'esprit convivial...C'était vraiment une très belle année.

 

J'ai ensuite suivi un Master en alternance.

 

Mon stage chez Maison Michel s'était tellement bien passé que j'ai décidé de réaliser mon alternance chez eux. J’ai alors intégré la boutique parisienne de Barrie, qui est l’une des manufactures des Métiers d’Art de Chanel, spécialisée dans le cachemire.

 

Après cette année d'alternance, j'ai eu envie d'explorer autre chose. J’étais à la recherche d’un nouveau challenge et je sentais que le luxe ne me correspondait plus beaucoup. J'ai donc choisi de réaliser ma deuxième année d’alternance autre part, et j’ai finalement intégré une société de construction : un vrai changement !

 

J'avais des missions très diverses : logistique, pricing, marketing, audit… J'ai adoré car j'avais un niveau de responsabilités assez élevé et mon manager direct était le directeur général de la région Normandie et j'ai énormément appris auprès de lui.

 

Quels ont été les points forts de ton expérience à l’EM Normandie sur le plan académique et humain ?

J'ai particulièrement aimé ma troisième année, sur le campus du Havre. Il y avait vraiment une super ambiance, les enseignants étaient très disponibles et on a réalisé de très beaux projets de groupe. J’ai notamment adoré les cours de création d'entreprise et le fait que beaucoup d'intervenants étaient eux-mêmes des entrepreneurs et des professionnels du monde des affaires. Ils nous ont fait découvrir ce qu’ils faisaient au quotidien dans leur vie professionnelle et nous ont enseigné des choses que l'on n'apprend pas dans les livres.

 

Je me souviens tout particulièrement d'un cours de développement personnel que j'avais adoré, pendant lequel l’enseignant nous avait fait faire un exercice d’introspection qui avait fait ressortir des émotions très fortes chez les étudiants !

 

« Cet apprentissage très pratique, connecté au monde réel, avec des mises en situation et des projets de groupe, a énormément de valeur.
Je pense que c’est la meilleure manière d’apprendre et cela donne vraiment du sens à ce que l’on fait. »

 

Cela m’a aussi permis de faire le pont entre les cours et les stages / alternances que j’ai réalisés. Pendant les cours, j'apprenais des choses que je vivais directement sur le terrain.

 

Sur le plan humain, j'ai fait de très belles rencontres à l’EM Normandie et je me suis fait des amis pour la vie.

 

Comment s’est déroulée ton intégration sur le marché du travail et où en es-tu aujourd’hui ? 

À la fin de mes études à l'EM Normandie, j'ai cherché un emploi dans le marketing et la communication. J'ai trouvé un poste comme responsable marketing dans une start-up basée à Station F, un lieu absolument sublime et inspirant ! C’était une expérience très stimulante et formatrice, avec une vraie ambiance start-up, plein de challenges et de nouvelles choses à créer.

 

Après deux ans et demi, j'ai finalement eu envie de repartir à l'étranger.

 

J'ai eu la chance de trouver très rapidement un VIE (Volontariat International en Entreprise) au sein d’une PME française spécialisée dans les nouvelles technologies et basée à San Francisco.

 

J'ai d’abord travaillé en CDI en France, au sein de l'équipe française, avec des missions pour le marché américain en attendant que les frontières rouvrent. Puis, j’ai pu partir en janvier 2022 à la réouverture des frontières.

 

Là-bas, j’ai pu retrouver la vie américaine que j’avais connue quelques années plus tôt et qui m'avait tellement plu ! J’ai vécu une expérience incroyable et j’ai fait de merveilleuses rencontres et de très belles amitiés.

 

Lors de ce VIE, j'ai notamment appris à maîtriser un outil de marketing automation très demandé par les entreprises : c’était un vrai plus sur mon CV.

 

À la fin de mon VIE, en août, je me suis orientée dans l'événementiel et je travaille aujourd’hui comme cheffe de projet dans une agence événementielle à Paris.

 

Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence dans ton parcours aux yeux des employeurs ?

J'avais justement posé la question à mon manager lors de ma deuxième année d’alternance et il m’avait répondu que c’était clairement mes expériences à l’étranger qui avaient retenu son attention.

 

En effet, c’est quelque chose de très valorisé par les employeurs car, au-delà des compétences linguistiques, cela démontre une capacité d’adaptation, une certaine maturité, une capacité à sortir de sa zone de confort...

 

C’est vraiment quelque chose de positif à l'EM Normandie, qui offre de nombreuses opportunités à l'international à ses étudiants.

 

Accréditations et classements

L’EM Normandie fait partie du cercle très restreint des Écoles doublement accréditées EQUIS et AACSB dans le monde. 

 

Elle est également dans le Top 90 des meilleures Business Schools européennes du Financial Times. En France, elle figure parmi les 38 écoles de management membres de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) sur un total de plus de 400 écoles.

 

*L’EM Normandie est présente à Caen, au Havre, à Paris, à Dubaï, à Dublin et à Oxford.

EM Normandie

EM Normandie

Fondée en 1871, l'EM Normandie s'impose au plan mondial comme une institution de référence dans l'univers des Business Schools
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale