Lundi 6 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

L’EM Normandie : des cursus pour s’épanouir à l’international

Par EM Normandie | Publié le 21/11/2021 à 17:30 | Mis à jour le 21/11/2021 à 17:30
homme avec sac à dos devant une montagne

Forte de plus 150 ans d’existence, l’EM Normandie, célèbre école de commerce tournée vers le monde, s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures Business Schools de la scène mondiale. Entre programmes anglophones, environnement multiculturel, campus à l’étranger, échanges académiques et doubles-diplômes, l’école propose une recette idéale aux jeunes ayant à cœur de s’épanouir à l’international.

 

Cultiver son international mindset dans une École sans frontières

Depuis sa création il y a plus d’un siècle et demi, il est dans l’ADN de l’EM Normandie de s’installer là où le monde bouge, dans les villes portuaires, près des fleuves, là où les échanges sont les plus intenses, au contact des réalités les plus diverses… Avec pour objectif d’offrir une expérience académique toujours plus enrichissante aux étudiants.

 

C’est ainsi que l’EM Normandie est aujourd’hui implantée à Caen, au Havre, à Paris, à Dublin et à Oxford. Très prochainement, deux nouveaux campus ouvriront leurs portes :  à Dubaï en 2022 et à Hô Chi Minh-Ville en 2023.

 

À l’EM Normandie, les étudiants ont ainsi la possibilité de changer de campus chaque année et / ou de vivre une expérience académique au sein de l’une des 200 universités partenaires dans plus de 60 pays pour y effectuer un double-diplôme à l’international.

 

« J’adore le cadre de vie proposé à Oxford. Et je souligne que l’EM Normandie est la seule École de Commerce en France qui nous propose un campus dans cette ville. Je dirais aux personnes qui veulent venir ici, qu’on a de la chance d’avoir un campus dans une ville universitaire comme Oxford et c’est vraiment une opportunité à saisir. », témoigne Laura, étudiante sur le campus d’Oxford.

 

Découvrir d’autres témoignages d’étudiants en expatriation. 

 

Les campus regroupent d’ailleurs un véritable melting-pot de cultures. Chaque année, ils accueillent plus de 1 000 étudiants internationaux et plus de 70 « visiting professors » du monde entier. La Faculté s’inscrit dans cette même dynamique d’ouverture avec près de 40% de professeurs internationaux.

 

Pour compléter ce parcours tourné vers l’international, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre des cursus 100 % en anglais et étudier une deuxième voire une troisième langue vivante au choix parmi 9 proposées (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais, portugais).

 

Des expertises complètes pour s’ouvrir les portes de l’international

L’EM Normandie propose un large panel de formations d’excellence accessibles immédiatement après le BAC, ou plus tard selon les envies, et conçues pour ouvrir des portes vers l’international :

 

Ce cursus Post Bac, visé Bac+5 et délivrant le grade de Master, est classé dans le Top 80 des meilleurs Masters in Management mondiaux du Financial Times et de QS.

 

L’une des grandes forces de ce programme : permettre aux étudiants de construire un parcours à leur image, parfaitement aligné avec leur projet académique et professionnel.

 

En M1, les étudiants ont par exemple la possibilité de rejoindre le Track Alternance, en français ou en anglais, et de prolonger ce rythme école versus entreprise en M2.

 

La pré-spécialisation est également possible avec une option au choix (Finance and Accounting, Marketing and Sales, Digital and Artificial Intelligence Business, Logistic and Purchasing ou Sustainable Management) et différentes opportunités d’expatriation : un semestre à l’international en université partenaire voire une année complète en ralliant les campus de Dublin ou d’Oxford.

 

Puis, en M2, le cursus se décline en 21 spécialisations de pointe, dont 12 en alternance et 12 dispensées 100 % en anglais… avec parfois le combo pour allier définitivement professionnalisation et international (marketing, business, luxe, responsible management, supply chain, digital strategy, artificial intelligence, international logistics, FinTech…)

 

Ce programme Post Bac en 3 ans permet aux étudiants d’acquérir des compétences très valorisées à l’échelle mondiale et d’intégrer le marché de l’emploi après seulement 3 ans d’études.

 

En troisième année, les élèves peuvent notamment choisir entre 3 options de spécialisations dispensées 100 % en anglais: Service Industries, Digital Business et Logistics.

 

L’École propose également une offre élargie et ciblée de Mastères spécialisés® et de MSc®, pour ceux qui souhaitent développer une double, voire une triple compétence : ressources humaines, entrepreneuriat, systèmes d’information et du numérique, marketing et développement commercial, finance, logistique…

 

Se préparer à une carrière à l’international 

L’EM Normandie est aussi une voie de choix pour les jeunes expatriés qui aspirent à construire une carrière internationale après leurs études en France.

 

Les étudiants ont en effet la possibilité de réaliser jusqu’à 30 mois de stages, en France ou hors Hexagone, dans le cadre du Programme Grande École, et jusqu’à 9 mois de stages dans le cadre du Bachelor Management International.

 

Ces expériences professionnelles sont déterminantes pour faciliter l’intégration sur le marché du travail à l'international, comme l’explique Anne-Lise, diplômée du Programme Grande École à l’EM Normandie : 

 

« Je travaille actuellement pour IHG® Hotels & Resorts à Dubaï, qui est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’hôtellerie. C'est mon année de stage à Londres durant mes études qui m’a donné envie de faire ma carrière à l’international. À la fin de mes études, j’ai d’abord travaillé à Milan, puis à Londres, puis à Paris pour ensuite rejoindre l’entreprise IHG® à Singapour afin de faire la promotion de leur marque de luxe et de lifestyle. Après 6 années passées à Singapour, j'ai saisi une opportunité de promotion au sein de mon entreprise pour partir à Dubaï ».

 

Découvrir l’interview intégrale d’Anne-Lise   

 

À noter que, selon la dernière enquête d’insertion 2021, réalisée auprès des diplômés 2020 du Programme Grande École : 48% des diplômés occupent un poste en lien avec l’international. Du côté du Bachelor Management International, 1 diplômé sur 5 débute sa carrière à l’international si l’on remonte sur les trois dernières promotions.

 

Et de belles perspectives d’évolution professionnelle attendent ensuite les jeunes actifs !

 

Un accueil hors pair des étudiants internationaux

Et, pour se projeter dans un avenir plus proche, l’EM Normandie propose plusieurs services destinés à faciliter l’intégration des étudiants internationaux et des jeunes expats de retour en France après avoir vécu des années à l’étranger :

L’École dispose par exemple d’un service des affaires internationales, en partie dédié à l’accueil des étudiants internationaux, ainsi que d’un guichet unique, Le Hub, qui assiste les étudiants dans leurs démarches administratives et les accompagne au quotidien.

 

À chaque rentrée, les nouveaux arrivants participent également aux « Welcome Weeks ». Pendant deux semaines, ils peuvent ainsi prendre le temps de s'intégrer tout en douceur, de rencontrer l’ensemble des étudiants et les équipes de l’École, de visiter les campus, et de s’inscrire aux activités de Team Building et aux ateliers proposés (découverte des stages, alternances, expatriations…). Les associations étudiantes jouent également un rôle important avec notamment un système de parrainage largement éprouvé.

 

L’École détient d’ailleurs le plus haut niveau de reconnaissance (trois étoiles) du label « Bienvenue en France », une certification qui évalue la qualité de l’accueil offert aux étudiants internationaux. Elle est également dotée de la certification « Happy at School », qui repose exclusivement sur la satisfaction des étudiants quant aux infrastructures, à la qualité de la vie étudiante, aux enseignements académiques, à la confiance en l’avenir…

 

L’EM Normandie en quelques chiffres :

  • 5 800 étudiants
  • 1 000 étudiants internationaux
  • 21 500 membres du réseau Alumni
  • 5 campus, 7 d’ici 2023  
  • 105 professeurs permanents
  • Près de 40% de professeurs internationaux
  • + 200 universités partenaires
  • + 5 000 entreprises partenaires

 

            Pour en savoir plus sur l’EM Normandie, rendez-vous

 sur le site internet de l'École 

EM Normandie

EM Normandie

L'EM Normandie est une Grande Ecole de Commerce et de Management basée à Caen, Le Havre, Paris, Oxford et Dublin.
0 Commentaire (s) Réagir

Etudier en Erasmus

EDUCATION

Apprentis : avez-vous pensé au programme Erasmus+ ?

Les étudiants ne sont pas les seuls à partir en Erasmus. Le programme est également ouvert aux apprentis en formation professionnelle. Ils sont 5000 chaque année à faire un échange depuis la France.