TEST: inter

Le retour en France : les concours de la fonction publique

Par CNED | Publié le 19/03/2013 à 13:58 | Mis à jour le 06/11/2020 à 14:54
CNED%20MARS%201

 

Prévoir son retour en France, c’est parfois penser à une reconversion professionnelle. Le Cned propose des préparations fiables pour tous les concours de la fonction publique, qui s’adaptent à votre profil. Tour d’horizon des formations qui vous attendent.

Les concours de la fonction publique sont tous construit sur le même canevas : vous passez dans un premier temps une épreuve écrite (l’épreuve d’admissibilité), puis une fois validée, vous passez un oral devant un jury qui teste vos connaissances et vos motivations (l’épreuve d’admission).

Et il faut bien se préparer pour affronter ce moment ! Les formations du Cned sont faites pour appréhender au mieux les concours avec des fascicules élaborés, des devoirs autocorrectifs, des corrections réalisées par des professeurs ayant fréquentés les jurys de concours…

Dans tous les cas, un formateur est à votre disposition, par téléphone ou par courrier électronique, pour répondre à vos questions et vous aider à surmonter les éventuels blocages.

Quelques concours

Quelques concours prestigieux vous attendent au retour. Voici une liste non exhaustive :

Adjoint administratif de chancellerie : Ces adjoints administratifs du ministère des affaires étrangères sont chargés de tâches de secrétariat mais peuvent se voir confier d’autres tâches administratives d’exécution. Ils ont pour vocation principale de servir à l’étranger mais peuvent être affectés à Paris ou à Nantes.

Adjoint administratif de 1ere classe des administrations de l’Etat : Ces adjoints sont chargés de tâches administratives d’exécution comportant l’application et la connaissance de règlements administratifs. Ils assurent les travaux de correspondance, de comptabilité administrative et des travaux de dactylographie.                                                                 

Adaenes (Attaché d’administration d l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur) : Les Adaenes exercent leurs fonctions dans les services déconcentrés du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de la jeunesse et des sports. Ils sont en charge des fonctions de conception, d’expertise, de gestion et de pilotage d’unités administratives et ils peuvent être amenés à encadrer des établissements….

Attaché d’administration parisienne : les attachés d’administration de la Ville de Paris participent à la mise en œuvre du plan administratif des directives générales de la mairie. Ils exercent des fonctions de conception et peuvent être chargés de fonction d’encadrement. 

Et il y en a bien d’autres ! Pour les découvrir, rendez-vous sur notre site www.cned.fr.

 

Sur le même sujet
cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique