Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Organiser sa scolarité à l’étranger avec le Cned

cnedcned
Écrit par Cned
Publié le 20 décembre 2012, mis à jour le 9 février 2018

 Si vous ne pouvez aller à l’école, l’école viendra à vous ! Avec une offre de scolarisation large, le Cned permet à votre entourage de suivre un cursus validé par l’Éducation nationale française et adapté à tous les besoins. Du primaire à la terminale, les cours disponibles couvrent l’ensemble des matières en vigueur dans le système scolaire en présence, et ce, avec un strict respect de la qualité de l’enseignement « à la française »

 

L’ensemble de la documentation sur les formations est disponible sur le site www.cned.fr. À partir de là vous pouvez commencer les démarches pour votre inscription.

Comment ça se passe ? Concrètement il suffit de télécharger un dossier d’inscription sur le site, puis de renvoyer les documents par la poste ou via notre page d’inscription en ligne. Il vous faudra fournir un avis favorable du conseiller culturel de l’ambassade de France pour valider votre demande de scolarité réglementée à distance. Néanmoins vous pouvez choisir d’opter pour une formule libre. Ensuite, vous recevez votre colis contenant l’intégralité des cours de l’année, également disponibles en ligne. Ainsi vous pouvez organiser votre calendrier en fonction de votre temps libre. Des conseils vous sont prodigués pour planifier au mieux vos leçons. Un forum est à votre disposition à tout moment.

Les exercices et devoirs scannés ou rédigés à l’aide d’un traitement de texte peuvent être déposés sur le site copie-en-ligne pour une plus grande réactivité, mais vous pouvez également les renvoyer par courrier.  Des professeurs agréés se chargent de corriger les copies et de vous donner des conseils pour améliorer vos performances.

Des modules à la carte

Vous voulez ajouter une corde à votre arc ? Le Cned propose une partie de ses formations en modules libres : les langues, les cours de français, de sciences…

Là-aussi, ces modules sont proposés selon vos besoins : en « complément d’enseignement» si vous souhaitez qu’une activité complémentaire soit notée et ajoutée à votre bulletin scolaire, ou en « cours à la carte », s’il s’agit simplement de développer votre culture générale.

Le Cned à l’école

Et si vous fréquentez un établissement scolaire à l’étranger, le Cned pourra enrichir l’offre de ce dernier, via des compléments d’enseignement ou des niveaux complets. L’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger et la Mission Laïque sont en effet les partenaires du CNED depuis longtemps, ainsi que de nombreux établissements locaux conventionnés ou agréés.

Renseignez-vous sur notre site, il y a forcément une réponse adaptée à votre situation! Près de 15.000 élèves résidant à l'étranger se sont inscrits au Cned durant l'année scolaire 2011 - 2012. Pourquoi pas vous ?

 Plus d'informations, ici

cned
Publié le 20 décembre 2012, mis à jour le 9 février 2018