60.000 étudiants et étudiantes choisissent le Québec chaque année pour leur projet d’études à l’international. Pourquoi un tel engouement ? L’attrait de l’international et l’envie de vivre à l’étranger bien sûr. Le climat de confiance et de bienveillance, la qualité académique des universités sont des arguments convaincants lorsque l'heure du choix arrive. Mais, quelles études privilégier post-bac ?
Quels programmes choisir ? Est-il possible de suivre un cursus pluridisciplinaire et se spécialiser ensuite ? Peut-on espérer des études internationales sans maîtriser parfaitement des langues étrangères ? Quelle formation choisir pour appréhender une carrière à l’international ? Comment développer stratégiquement ses “soft skills” ?
Ces questions ont été traitées lors de notre webinaire avec Catherine Turban, Responsable recrutement, et Marie-Eve Porlier, Agente-conseil, Mobilité et immigration au sein de HEC Montréal. Ensemble, nous avons notamment fait le point sur
- Les raisons d’étudier à Montréal après le baccalauréat ou autre diplôme de 2eme cycle
- Le processus d’admission à HEC Montréal
- L’accueil et l’intégration une fois sur place
- L’approche différenciante de HEC Montréal pour comprendre le monde dans lequel nous vivons
- Les possibilités d’échanges ou de doubles diplômes (ESCP, Bocconi, etc.)
- La force et la richesse de la vie étudiante sur le campus de HEC Montréal
Lors de ce webinaire, il a été rappelé que choisir d’étudier à l’international - en l’occurrence à Montréal - n'est pas un choix anodin. HEC Montréal met un point d’honneur à accompagner ses étudiants et étudiantes venus du monde entier - principalement d’Europe, d’Afrique et d’ l’Amérique Latine- . “ L’arrivée au Canada se fait dès le mois d’août avec une semaine d’activités et d’intégration, des ateliers “arriver du bon pied” et des visites de campus. Les associations étudiantes sont aussi très actives pour accueillir et intégrer les nouvelles promotions. Loin de se sentir seuls, les jeunes se recréent très vite une famille étudiante sur place. Au-delà de la vie de campus, Montréal est une ville étudiante internationale et vibrante ! ” insiste Marie-Eve Porlier.
Vous n’avez pas pu assister à notre webinar avec HEC Montréal ?
Visionnez-le en replay dès maintenant
HEC Montréal, “là où les possibilités se créent”, est une Grande école de commerce nord-américaine, membre de la Conférence des Grandes Écoles en France, chef de file en enseignement et en recherche basée à Montréal. « Ouverte sur le monde et solidement implantée au Canada, HEC Montréal forme des leaders agiles et tournés vers l’innovation qui contribuent - de manière responsable - au succès des organisations et au développement durable de la société. «