La Fédération FLAM Monde a tenu sa première rencontre annuelle en présentiel, les 2 et 3 juin 2023, au Palais du Luxembourg, à Paris.
L’association FLAM Monde, créée il y a un an et demi, fédère les associations pratiquant des activités « FLAM » (Français LAngue Maternelle) dans un cadre extra-scolaire. Après un an de rencontres en ligne, les membres de FLAM Monde ont enfin pu se voir en vrai!
Une rencontre en chair et en os pour les membres de FLAM Monde
La rencontre au sein du Palais du Luxembourg, mis à disposition par le Sénat, a permis aux membres de FLAM Monde de se voir pour la première fois en chair et en os alors qu’ils se côtoient derrière leurs écrans depuis la création de l’association, il y a un an et demi. Comme le dit si bien le communiqué de FLAM Monde “L’être humain a besoin de rencontres!”.
Les échanges ont été passionnants. Entre les membres du conseil d'administration et les chargés de missions, les débats, dialogues et communications ont été plus productifs que jamais. Anne Henry-Werner, présidente de la Fédération l’exprime d’ailleurs: “Ces deux jours resteront comme un temps fort de l’histoire de notre association. Bien plus qu’une simple réunion de travail, cette rencontre a été un catalyseur d’échanges et d’idées. Un moment clé pour l’avenir de l’association et la construction de son histoire commune.”
Les objectifs et desseins concrets ressortant de cette rencontre sont nombreux. Les rapports ont d’abord permis de faire le bilan des six premiers mois opérationnels de la fédération mais les échanges ont également défini les principaux objectifs en cours, les pratiques de collaborations à distance, tout en renforçant bien sur le lien entre les membres.
FLAM Monde clôture sa rencontre sur de belles paroles: “Bref, après un an et demi d’existence, la fédération FLAM Monde est entrée dans une nouvelle ère ; Une ère nourrie par une énergie nouvelle. Le tout mis au service des associations FLAM et de leur réseau, seules raisons d’être de notre fédération !”
De bon augure, donc, pour la réunion annuelle en 2024.