TEST: inter

Enseignement innovant et personnalisé : Bienvenue à l’École Bilingue Chardin.

Par Article Partenaire | Publié le 20/02/2022 à 17:30 | Mis à jour le 20/02/2022 à 21:00
locaux ecole chardin

L’école Chardin accueille les enfants de 2 à 12 ans et propose un enseignement bilingue immersif (enseignants diplômés et natifs) permettant aux élèves de naviguer dans tous les systèmes scolaires.              

 

Un enseignement bilingue par méthode immersive 

Au-delà de la maîtrise de la langue, c’est une véritable ouverture au monde et à la compréhension de l’autre que l’École Bilingue Chardin souhaite transmettre au quotidien, grâce notamment à une approche immersive du bilinguisme. Depuis la toute petite section et tout au long de la maternelle, les enfants ont, dans chaque classe, deux interlocuteurs. A partir du CP, les cours sont dispensés dans chacune des deux langues.  Les enfants seront prêts à pouvoir évoluer en cycle secondaire, soit dans un environnement bilingue, soit dans un environnement strictement anglophone ou francophone.

 

Des effectifs réduits

Les effectifs sont limités à 18 enfants par classe, pour permettre une approche pédagogique individualisée, personnalisée, et favoriser un cadre bienveillant. L’École Bilingue Chardin aide chaque enfant à développer son potentiel, sa créativité et sa confiance en lui. L’EBC va au-delà des apprentissages fondamentaux et vise l’épanouissement personnel de chaque enfant en le préparant à une scolarité secondaire réussie.

 

Des éléments de différenciation 

L’École Bilingue Chardin s’engage au-delà du socle commun de l’Éducation Nationale. Nous accordons une importance particulière à l’apprentissage d’une expression écrite et orale de qualité ainsi qu’à une approche des mathématiques innovante et attractive. L’ADN de l’École Bilingue Chardin c’est aussi de permettre aux enfants de pratiquer quotidiennement des activités artistiques et sportives, pour stimuler leur engagement, leur capacité à collaborer et leur persévérance.

 

Des méthodes d'apprentissage de pointe

Les enseignants de l’École Bilingue Chardin sont formés aux meilleures méthodes d’apprentissage. Tout en respectant fondamentalement le socle commun traditionnel de connaissances, ils restent à l’écoute des innovations pédagogiques internationales, pour délivrer sereinement et efficacement un enseignement de qualité.

 

La richesse du modèle Chardin

L’esprit de l’enseignement délivré à l’École Bilingue Chardin repose sur une approche pédagogique pragmatique et forte : sans être expérimentale, une école doit être innovante, sans être tout à fait classique, elle doit rechercher la réussite scolaire des enfants.

Ainsi, au-delà des piliers fondamentaux traditionnels, l’EBC offre aux enfants un cadre pédagogique innovant, dans un environnement naturellement bilingue et international

 

La toute petite section

Les enfants bénéficient d’un vaste espace lumineux et chaleureux et de l’attention bienveillante de deux professionnelles de la petite enfance, l’une francophone et l’autre anglophone, soit un taux d’encadrement privilégié pour un enseignement personnalisé.  Notre toute petite section est un lieu d’intégration doux et rassurant vers la maternelle.

Pour cette classe, l’EBC a fait le choix de suivre la pédagogie de Maria Montessori, car elle répond parfaitement aux besoins des enfants de cet âge : ordre, mouvement, motricité fine. A deux ans, les enfants développent leur langage et aiment être ensemble. Nous serons là pour les accompagner dans ces découvertes.

 

La maternelle

La France a une tradition très enviée concernant l’enseignement des tous petits, les filières traditionnelles ayant tenu compte et intégré un certain nombre d’avancées pédagogiques, ce qui en fait un enseignement reconnu dans le monde entier. À l’École Bilingue Chardin, nous nous nourrissons de cette qualité mais nous allons plus loin pour offrir aux enfants un cadre privilégié pour ces années, où ils construisent les bases d’une future scolarité épanouie.

L’apprentissage bilingue et l’ouverture au monde permettent aux enfants de naviguer sereinement dans tous les systèmes scolaires. L’attention bienveillante et encourageante de l’ensemble des intervenants de l’École Bilingue Chardin aident les enfants à gagner en confiance en eux et à développer, en toute sérénité, leur créativité et leur savoir. Les enseignants de l’École Bilingue Chardin sont en permanence au nombre de deux au sein des classes de maternelle, un anglophone et un francophone.

 

L'élémentaire

Les enseignants de l’EBC sont des professeurs expérimentés qui ont été préalablement formés aux méthodes pédagogiques innovantes, notamment en mathématiques. Les enseignants francophones et anglophones travaillent en complète coordination.

Les apprentissages académiques ont lieu le matin. Toutes les matières du socle commun édicté par l’Éducation Nationale sont étudiées. L’après-midi est en grande partie consacrée aux Arts, aux Sports qui constituent, à l’École Bilingue Chardin, de véritables apprentissages à part entière.

L’après-midi est aussi consacrée à certaines activités en petits groupes (approfondissement d’un sujet historique, rédaction du journal de l’école, découverte du théâtre, etc.).

 

Les arts

À l’École Bilingue Chardin, chaque enfant apprend à connaître, à aimer les Arts et à en faire un facteur d’épanouissement personnel dès les petites classes. La sensibilisation précoce à l’Art encourage l’esprit créatif, la résolution de problèmes, l’engagement en général, la capacité à collaborer et à communiquer.

Il est aujourd’hui parfaitement établi que l’éducation à l’Art permet une plus grande réussite scolaire et sociale et profite aux élèves sur le plan social et émotionnel.

En travaillant sur la persévérance et sur le sentiment d’appartenance, l’éducation artistique forme aussi des citoyens plus engagés dans leur communauté.

C’est pour cela que toutes les formes artistiques sont abordées au sein de l’Ecole Bilingue Chardin, que ce soit la musique, le chant ou la peinture. Nous mettons toutefois un accent particulier sur les arts visuels, les arts manuels et le théâtre. Le fait culminant de toutes ces créations artistiques est le spectacle de fin d’année, entièrement réalisé par les enfants avec l’aide des enseignants de l’École Bilingue Chardin, et auquel, bien sur tous les parents sont conviés.

 

Les sports

La pratique d’une activité sportive favorise une croissance saine et équilibrée chez l’enfant. À l’École Bilingue Chardin, vos enfants pratiquent régulièrement une activité sportive adaptée à leur âge, qu’ils soient en maternelle ou en primaire.

À l’École Bilingue Chardin, les enfants pratiquent régulièrement une activité sportive adaptée à leur âge.

À partir de trois ans, et toujours sous forme de jeu, l’enfant apprend à maîtriser ses mouvements, tester son équilibre, coordonner ses gestes. C’est à cette période de l’enfance que s’élabore le répertoire moteur de base composé d’actions fondamentales : les déplacements (marcher, courir, sauter), l’équilibre (se tenir sur un pied) et les manipulations (saisir, tirer, pousser, lancer et réceptionner des objets).

De plus, la pratique d’une activité sportive ou motrice structurée dès la maternelle, puis au cours de l’élémentaire, aide les enfants à tisser des liens les uns avec les autres, leur apprend à s’adapter aux règles sociales en dehors du foyer familial, et stimule la créativité.

Gym douce, athlétisme, escalade, yoga, multi-boxe sont les activités pratiquées chaque semaine par les élèves de l’École Bilingue Chardin.

 

Le campus Chardin

L’École Bilingue Chardin bénéficie d’une situation exceptionnelle, dans une rue calme, proche de la Tour Eiffel, des jardins du Trocadéro et de nombreux musées.

Dans ce cadre historique prestigieux, toutes les salles de classes sont nouvellement aménagées, harmonieusement décorées, lumineuses et chaleureuses.

Pour le confort des enfants et en cohérence avec l’ADN Chardin, nous avons fait le choix de thématiser trois salles : l’une est dédiée aux activités artistiques, la deuxième aux activités sportives, et la dernière est une bibliothèque bilingue.

 

Guillaume Capon , https://www.ecole-chardin.com/

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique