CNED: La formation en sciences de l’éducation

Par CNED | Publié le 01/08/2014 à 08:08 | Mis à jour le 06/11/2020 à 14:43
photo

Si vous souhaitez vous orienter vers les métiers de l’éducation, il est possible de préparer une licence de « sciences de l’éducation ». Cette discipline permet de s’immerger dans les métiers de l’éducation et de la formation. Le CNED propose un cursus de sciences de l’éducation. Et comme elle est intégralement en ligne, vous pouvez suivre cette formation à l’autre bout du monde !

Les sciences de l’éducation constituent une discipline universitaire à part entière qui prend appui sur d’autres spécialités comme la sociologie, la psychologie, l’histoire… Elles embrassent l’éducation au sens large : que ce soit l’éducation à l’école ou dans les institutions de formation jusqu’à l’éducation tout au long de la vie sous toutes ses formes.

Idéale pour les projets de réorientation, cette licence s’adresse aussi bien à des professionnels en activité qu’à des étudiants. Vous vous formerez aux différentes problématiques de l’éducation : les processus d’apprentissage, l’initiation à la recherche, la présentation des différents outils et méthodologies des chercheurs (techniques d’observation, statistiques, analyse qualitative de données…).

100% en ligne

Conçu avec des professionnels de la formation, ce cursus est intégralement en ligne. En plus des cours téléchargeables, vous bénéficiez d’outils pédagogiques spécialement conçus pour l’enseignement à distance : site dédié à la matière, forum, devoirs autocorrectifs, exercices d’entraînement… De plus, un soutien individualisé est inclus dans la formation, appuyé par des enseignants spécialistes.

Avec la licence validée, vous intégrez une voie classique vers les métiers de l’éducation : enseignant, formateur mais aussi professionnel dans le travail social ou paramédical. Plus généralement, elle donne accès aux concours de cadres de l’Éducation nationale (catégorie A). Mais vous pouvez tout simplement poursuivre vers un Master Sciences de l’éducation, qui approfondit les apports de la licence. Avec ce diplôme, vous pouvez prétendre aux concours d’enseignement de la fonction publique (CRPE, CPE).

En savoir plus

 

Sur le même sujet
cned

CNED

Le CNED, établissement public administratif sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale, propose son expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation à distance, quels que soient votre situation et vos objectifs.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale