Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Andrew Glencross, Directeur d’ESPOL : « L’international est dans l’ADN de l’école »

L’European School of Political and Social Sciences (ESPOL) propose des programmes académiques d’excellence, allant de la licence au master, et destinés à former les étudiants aux métiers du politique et de l’international.

amphi-2amphi-2
Écrit par ESPOL Lille
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 4 janvier 2024

Andrew Glencross, le nouveau Directeur d’ESPOL, nous en dit plus sur cette école lilloise tournée vers le monde et sur ses atouts pour les jeunes expats.

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous vous présenter ? Quand avez-vous pris la direction de l’école ?
 

Andrew
Andrew Glencross


Andrew Glencross, Directeur d’ESPOL : J’ai d’abord rejoint ESPOL en septembre 2021 en tant que Directeur adjoint pour développer la dimension internationale, qui s’inscrit dans l'ADN de l’école depuis sa création. En effet, j’ai moi-même un parcours très international :  franco-britannique, j’ai étudié et travaillé en Angleterre, aux États-Unis, en Italie, en Irlande, en Écosse… Mon arrivée à ESPOL répondait à mon souhait d’intégrer une école européenne et de contribuer à la recherche académique en Europe.

En juin 2023, j’ai ensuite été nommé Directeur d’ESPOL, avec une double mission : consolider les atouts existants de l’école au niveau international et continuer à renforcer l’innovation pédagogique, pour permettre à l’établissement de grandir à l'échelle française, européenne et internationale.

À quels profils s'adresse ESPOL ?

Nous nous adressons tout d'abord à des lycéens ouverts d’esprit et intellectuellement curieux. Ils doivent en effet être avides de comprendre les enjeux liés à la gouvernance mondiale et à la justice sociétale et environnementale abordés dans nos parcours post-bac :

Une grande ouverture sur le monde est également nécessaire pour intégrer ces parcours de forte dimension internationale et notre campus multiculturel. Nous recherchons par ailleurs des jeunes dotés d'une grande maturité et ayant la volonté de construire des parcours académiques et professionnels à l’étranger.

Quelles sont les grandes forces d’ESPOL pour les jeunes expatriés désireux de garder un lien avec l’international ?

Avec un taux de mobilité internationale de 90 %, notre école offre de nombreuses opportunités d’échanges académiques aux étudiants. Cette année, nous avons signé une vingtaine d’accords avec de nouveaux partenaires pour agrandir encore plus le réseau de mobilité internationale afin de permettre aux jeunes de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et une nouvelle approche pédagogique pendant leurs études.

Nous accordons aussi beaucoup d’importance aux langues vivantes. Tous nos parcours intègrent ainsi l’apprentissage obligatoire d’au moins trois langues parmi une multitude d’options. De plus, certains de nos cursus proposent un enseignement bilingue français-anglais.

Notre équipe d'enseignants-chercheurs est aussi très internationale, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d'une grande ouverture sur le monde et d’un soutien dans la construction de leur projet académique et professionnel à l’étranger.

Notre réseau d’alumni, qui compte 1 500 anciens élèves, est également très présent auprès des étudiants pour les aider à candidater à des stages ou à des Masters en France et ailleurs dans le monde. Toute la communauté espolienne se met ainsi au service des étudiants désireux de construire une carrière internationale, que ce soit au sein d’entreprises, d'organisations publiques, d’ONG…

Aujourd’hui, 30 % de nos alumni poursuivent des carrières en dehors de la France. 

 À quoi ressemble la vie étudiante à ESPOL ?

ESPOL se situe sur le campus de l’Université Catholique de Lille, qu’il partage avec plusieurs écoles. Cela offre une vie étudiante très riche et animée, avec près de 1 000 associations pour environ 40 000 étudiants. Les élèves peuvent également profiter des nombreux équipements sportifs proposés par l’Université Catholique de Lille.

Quelle est l'approche pédagogique à ESPOL ?

Portés par une forte volonté d'innovation, nous souhaitons proposer des parcours différenciants, qui allient cours magistraux, travaux dirigés, séminaires en petits groupes, présentations orales… Nous organisons également des simulations du Parlement européen pour permettre aux jeunes de comprendre le fonctionnement d'une commission parlementaire.

Notre pédagogie favorise aussi un apprentissage pratique, hors de la salle de cours, à travers des séjours pédagogiques et des projets en lien avec des acteurs locaux. Nos étudiants ont par exemple récemment réalisé un travail sur la mémoire de la Shoah à Lille avec des lycées et écoles de la ville. Nos élèves sont également amenés à rédiger un rapport sur une politique publique européenne ou internationale afin de fournir une recommandation en lien avec la réalité professionnelle. 

Nous avons la conviction que cette approche pédagogique innovante est essentielle pour préparer les jeunes au monde professionnel.

Quels sont les acquis des jeunes diplômés après leurs études à ESPOL ?

Les jeunes diplômés sortent d’ESPOL avec des connaissances et des compétences multiples.

Ils apprennent à développer un esprit critique et acquièrent une compréhension approfondie des institutions internationales, du fonctionnement de l’Union européenne et des enjeux des politiques publiques à l’échelle de l’Europe et du monde.

Outre ces connaissances théoriques, ils développent également de précieuses compétences linguistiques. À cela s’ajoutent de nombreuses soft skills et une capacité à mener des travaux de recherche pointus, grâce aux différentes formes d’évaluations proposées (présentation orale, synthèse écrite, rédaction de rapport…). 

Nos étudiants en dernière année de licence sont par ailleurs amenés à réaliser un dossier de recherche de 10 000 mots autour d’une thématique choisie. Ce travail de grande ampleur leur permet de développer une solide expertise, qu’ils pourront mettre en avant lors de leurs candidatures à des stages ou à des masters.

Quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir d’ESPOL ?

Je souhaite continuer à proposer de nouvelles licences et à accroître le rayonnement de nos programmes à travers les parcours des jeunes diplômés. J’ai également à cœur de renforcer les liens entre tous nos partenaires (lycées français, communauté espolienne, réseau d’alumni…) et de continuer à mettre en relation nos anciens élèves à travers des événements.

Un autre objectif majeur est de renforcer le potentiel de recherche de nos équipes. En effet, plus nous serons performants sur la recherche académique, plus nous serons capables de proposer une offre alignée sur les demandes des étudiants et sur les enjeux politiques, environnementaux et sociétaux actuels.

 Enfin, j’ambitionne de créer prochainement un double diplôme avec une école partenaire à l’étranger pour continuer d’offrir à nos étudiants cette ouverture internationale qui caractérise notre école.

 

ESPOL en quelques chiffres…

  • 30 % des diplômés qui étudient à l’étranger
  • 16 % d’étudiants internationaux
  • 1 500 alumni
  • 46 nationalités représentées
  • 107 universités partenaires
  • 14  langues vivantes enseignées anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, russe, arabe, japonais, portugais, néerlandais, coréen, polonais, turc, BCMS (bosnien-croate-monténégrin-serbe).

 

Vous êtes intéressé.e par les formations d’ESPOL ?

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’école, ou contactez l’équipe via le formulaire en ligne, par mail : espol@univ-catholille.fr ou par téléphone :  
+33(0)3 59 56 79 76.

espol lille
Publié le 2 janvier 2024, mis à jour le 4 janvier 2024