Cambriolages, départs de feu, squats… Pendant votre absence prolongée, votre domicile est exposé à de nombreux risques. Pour prévenir ces dangers, il est indispensable de prendre certaines précautions et de sécuriser votre logement avant votre départ à l’étranger. Voici un tour d’horizon des solutions à mettre en œuvre pour protéger votre habitation, partir l’esprit tranquille et vivre votre expatriation en toute sérénité.
Quels sont les risques liés à la sécurité de votre maison pendant votre absence ?
En 2022, les services de police et de gendarmerie nationale ont enregistré un total de 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage en France (Source : Insee). Le risque d’intrusions, de vols mais aussi de squats ne doit donc pas être pris à la légère. À cela s’ajoutent les risques de sinistres, tels qu’un incendie ou un dégât des eaux, pouvant causer des dommages matériels considérables.
Tous nos conseils pour sécuriser votre maison avant un départ à l’étranger
Pour vous prémunir de tels écueils, voici quelques conseils pour protéger votre maison avant votre départ.
- Installer une alarme à son domicile
On estime que l’activation d’une sirène d’alarme fait fuir 95 % des intrus (Source : Planetoscope). L’installation d’une alarme maison connectée et personnalisée au plus près de vos besoins est ainsi impérative pour protéger votre maison des personnes mal intentionnées.
Optez pour un système d’alarme sans fil hautement performant permettant de dissuader les intrus et d’alerter très rapidement les forces de l’ordre en cas de problème. Certaines sociétés proposent aussi une alarme avec une application mobile vous permettant de surveiller votre maison où que vous soyez, d’activer et de désactiver votre système d’alarme à tout moment et de réagir très rapidement en cas de besoin.
- Installer des équipements de sécurité performants
Outre l’indispensable alarme, d’autres équipements peuvent être installés pour maximiser la sécurité de votre logement pendant votre absence.
Vous pourrez par exemple faire installer des détecteurs de fumée. La loi ALUR du 24 mars 2014 rend d’ailleurs obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée normalisé dans son logement.
Pour plus de sérénité, vous pourrez aussi équiper votre maison d’un système domotique, d’un système d’éclairage automatique, de caméras de surveillance connectées ou encore un système brouillard anti-cambriolage (BAC), qui fait fuir les cambrioleurs en moins d’une minute en produisant une fumée sèche non-toxique.
- Informer ses voisins de son absence prolongée
Avant votre départ à l’étranger, il est aussi vivement conseillé d’informer vos voisins de votre absence. Demandez-leur de surveiller votre maison et d'allumer les lumières de votre domicile la nuit pour dissuader les éventuels intrus et limiter les risques de cambriolages nocturnes. Leur vigilance rendra plus facile la détection de tout changement à votre domicile et ils pourront rapidement prévenir les autorités en cas de problème.
Évitez toutefois de divulguer votre absence à un public trop large et sollicitez uniquement l’aide de personnes de confiance.
- Souscrire une assurance habitation avant de partir à l’étranger
Souscrire une assurance habitation avant de partir à l'étranger est essentiel pour couvrir votre domicile en cas de vols et d’incidents (dégâts des eaux, incendies, dégradations…). En 2023, le coût moyen d’une assurance habitation s’élève à 227 euros par an selon les chiffres rapportés par L’Express. Les tarifs varient toutefois selon plusieurs facteurs (superficie de la maison, valeur des biens, garanties choisies…). Demandez plusieurs devis et comparez attentivement les offres afin de souscrire une assurance adaptée à vos besoins.