Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Comment réussir son déménagement international ? Tous nos conseils

Vous préparez un prochain retour en France ou un départ à l’étranger ? Découvrez nos 7 conseils pour réussir votre déménagement international !

Vous préparez un prochain retour en France ou un départ à l’étranger ? Découvrez nos 7 conseils pour réussir votre déménagement international !  Vous préparez un prochain retour en France ou un départ à l’étranger ? Découvrez nos 7 conseils pour réussir votre déménagement international !
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 26 octobre 2023
  1. Anticipez votre déménagement 

Pour un déménagement serein, l’anticipation est le maître-mot ! Il est ainsi conseillé de prévoir un délai de 6 à 8 mois pour préparer un déménagement international. Dès que possible, fixez la date de votre départ, trouvez un déménageur et démarrez les démarches les plus longues (recherche d’un emploi, d’un logement, d’une école pour vos enfants…).

  1. Planifiez les démarches à effectuer 

Que ce soit dans le cadre d’un projet d’expatriation ou d’un retour dans l’Hexagone, tout déménagement s’accompagne d’une longue liste de formalités à effectuer. Préparez une checklist de l’ensemble des tâches et organisez-les par ordre d’urgence.

Voici un récapitulatif des principales démarches lors d’un déménagement international :

  • Trouvez un déménageur international au moins 2 mois avant le jour J ;
  • Vérifiez les règles relatives au transfert de biens de l’étranger vers la France et vice versa ;
  • Informez les organismes sociaux, administratifs et fiscaux de votre départ ou de votre retour en France (CAF, Caisse de retraite, service des impôts, banque, Pôle emploi, sécurité sociale…) ;
  • Informez le consulat de votre retour en France et demandez votre radiation du registre consulaire ;
  • Résiliez vos abonnements en cours (salle de sport, téléphone, internet, eau, électricité, assurance habitation…) ;
  • Réalisez les démarches d’inscription dans les établissements scolaires locaux ;
  • Souscrivez une assurance complémentaire pour le déménagement ;
  • Si vous avez un animal de compagnie, renseignez-vous sur les démarches et obligations liées à son transport dans votre nouveau pays de résidence ;
  • Demandez un bordereau de situation fiscale au centre des impôts de votre pays de résidence (si vous avez été imposé à l’étranger) ;
  • Si vous êtes locataire, donnez votre préavis. Si vous êtes propriétaire, mettez en location ou en vente votre logement ;
  • Triez vos biens, faites don ou mettez en vente ce que vous ne souhaitez pas garder ;
  • Faites transférer votre courrier postal à votre nouvelle adresse ;
  • Réalisez l’inventaire complet des biens à emporter et de leur valeur ;
  • Vidangez vos appareils électroménagers (réfrigérateur, machine à laver…) ;
  • Rempotez vos plantes vertes dans des pots incassables et facilement transportables ;
  • Au moment d’emballer vos affaires, indiquez sur les cartons le contenu de chaque boîte ainsi que la pièce où les déposer. Gardez sur vous les documents importants (passeport, permis de conduire, livret de famille…), ainsi que les petits objets de valeur (bijoux, appareils électroniques…).
  • Le jour du déménagement, vérifiez que vous n’avez rien oublié puis coupez l’arrivée d’eau, d'électricité, le chauffage, relevez les compteurs et remettez les clés au propriétaire du logement  ; 

Attention, en fonction de votre pays de destination et des spécificités de votre déménagement (animaux de compagnie, voiture, piano…), il vous faudra effectuer certaines démarches spécifiques.

→ Vous trouverez l’ensemble des formalités à réaliser lors d’un départ à l’étranger sur le site Service-public.fr.

  1. Informez-vous sur les formalités douanières

Différentes règles douanières s’appliquent dans le cadre d’un déménagement international depuis ou vers la France. Pensez à vous renseigner, suffisamment en amont, sur les formalités à effectuer et sur les documents requis lors du passage des frontières (inventaire des biens, justificatif de résidence…). Enfin, pensez à vérifier si vous pouvez bénéficier de la franchise douanière lors du transfert de vos biens.

N’hésitez pas à demander conseil à votre société de déménagement, qui pourra vous informer et vous conseiller sur ces différentes formalités.

  1. Choisissez bien votre déménageur international

Le facteur clé de succès de votre déménagement international repose en grande partie sur le choix de votre déménageur. Il est en effet impératif de faire appel à des professionnels de confiance, fiables et sérieux, au savoir-faire éprouvé.

Il est conseillé de demander a minima trois devis auprès de différentes sociétés pour comparer les tarifs et les prestations.

Au moment de choisir votre déménageur international, pensez à prendre en compte les critères suivants :

  • Les tarifs et les services inclus ;
  • Les formules proposées ;
  • Les modes de transport disponibles ;
  • Les conditions d'emballage et de transport ;
  • Les destinations couvertes ;
  • Les avis clients et les références ;
  • La disponibilité et la qualité du service client ;
  • Les services annexes (aide dans les formalités douanières, transport d’animaux, d’œuvres d’art, de piano, déménagement groupé…) ;
  • Les certifications et accréditations ;
  • Les assurances proposées pour assurer la sécurité de vos biens lors du transport ;

Pour simplifier vos recherches, vous pouvez utiliser un site comparateur qui vous permettra de filtrer les offres en fonction de vos besoins et de vos critères. Méfiez-vous également des offres trop alléchantes qui peuvent cacher des prestations bas de gamme.

  1. Optez pour la bonne formule


Après avoir choisi votre déménageur, il vous faudra choisir une formule de déménagement adaptée à vos besoins et à votre budget.

Pour une sérénité totale, le mieux est d’opter pour une formule clé en main, qui comprend l’emballage / le déballage des biens, le démontage / montage des meubles, ainsi que le transport. Si vous avez un budget limité, vous pourrez opter pour une formule économique : le déménageur se chargera alors uniquement de la manutention et du transport. 

 Il est toutefois conseillé de confier l’emballage de vos biens à des professionnels, qui disposent des matériaux solides et du savoir-faire nécessaire pour éviter les risques de casse et de dommages.

  1. Estimez le budget de votre déménagement

Calculer le volume de vos biens est une étape préalable indispensable pour connaître le coût de votre déménagement. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un calculateur en ligne disponible sur la plupart des sites de déménagement. Vous pouvez également diviser la surface de votre logement par deux pour obtenir un volume approximatif. Pour estimer le cubage de vos meubles et de vos cartons, vous pouvez aussi appliquer la formule L x l x h.

Le prix de votre déménagement international va non seulement dépendre du volume de vos biens, mais aussi du pays de départ et d’arrivée, du mode de transport, de la formule choisie, de l’accessibilité du logement (ascenseur, escalier, rez-de-chaussée…), du type de biens (meubles de valeur, œuvres d’art, piano…), de la distance et de la période de l’année. Une visite technique sera par ailleurs organisée par le déménageur pour calculer le volume de vos biens avec précision, pour identifier les contraintes et spécificités de votre logement et pour établir un devis final.

À titre indicatif, on estime qu’il faut compter entre 1 500 et 6 000 € pour un déménagement international. Pour les déménagements outre-mer, le tarif peut toutefois monter jusqu’à 10 000 €.

  1. Réalisez l’inventaire de vos biens

Pensez également à effectuer un inventaire complet de l’ensemble de vos biens, ainsi qu’une déclaration de valeur. Lors du déchargement des affaires, vous pourrez ainsi vérifier qu’aucun carton n’a été égaré en route et qu’aucun dommage n’a été causé lors du transport. Veillez aussi à souscrire une assurance complémentaire (en dehors de celle de la société de déménagement), adaptée à vos biens et à leur valeur. 

 Vous êtes à la recherche de déménageurs internationaux de confiance ?

Découvrez les services d’AGS Déménagement International et de T2M Déménagement. Ces professionnels vous accompagnent à chaque étape de votre déménagement international, vers ou depuis la France.

logofbinter
Publié le 26 octobre 2023, mis à jour le 26 octobre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions