Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

CFE - Frais Hospitaliers : tiers payant, de nouveaux pays couverts

CFE, tiers payants, frais hospitaliersCFE, tiers payants, frais hospitaliers
Écrit par CFE
Publié le 10 octobre 2018

Expérimentée avec succès par la Caisse des Français de l’étranger (CFE) depuis 2017 en Thaïlande, la prise en charge des frais hospitaliers en tiers payant vient d’être étendue à de nouveaux pays de l’ASEAN et de l’Afrique francophone.

Depuis janvier 2017, la Caisse des Français de l’étranger réalise en Thaïlande

CFE
une expérimentation de prise en charge en tiers payant, en association avec IMA assistance. Ce dispositif a ouvert la possibilité aux expatriés de se faire soigner en bénéficiant du tiers payant dans une vingtaine d’hôpitaux sur le territoire. 313 clients CFE expatriés sur la Thaïlande ont ainsi pu être hospitalisés en toute sérénité.

 

Un taux de prise en charge plus lisible en cas d'hospitalisation

''Le taux de prise en charge de 80% en tiers-payant est supérieur au taux moyen que nous faisions auparavant en Thaïlande'', explique Laurent Gallet, directeur de la CFE. ''Nous remboursions sur la base des règles du système français, ce qui était complexe et ne permettait pas d'indiquer à l'avance au client son taux de prise en charge. On a là une simplification et une meilleure prise en charge dans un nombre d'hôpitaux beaucoup plus large.''

 

Extension du dispositif à des pays de l’ASEAN et d’Afrique en 2018

La CFE a décidé d’étendre cette expérimentation à de nouveaux pays pour les personnes ne bénéficiant pas d’une prise en charge et d'une assistance par une assurance complémentaire.

Les adhérents à la CFE des pays de la zone ASEAN (Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Indonésie, Philippines et Brunei sauf Singapour) en bénéficient depuis avril 2018.

Les adhérents des deux zones CFA en Afrique bénéficient également de la prise en charge en tiers-payant depuis fin mai 2018 : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo Brazzaville, Côte d'Ivoire, Gabon, Guinée Equatoriale, Guinée Bissau, Mali, Niger, République Centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo. 

Attention, dans ces pays, la prise en charge n’inclut pas d'assistance rapatriement. Pour ces deux nouvelles zones, le partenaire gestionnaire du réseau de soins est Henner.

 

100% de la facture prise en charge

Dans ces pays d’Asie ou d’Afrique, la prise en charge de la facture est de 100%. Ce taux de prise en charge plus favorable s’explique par des coûts de santé inférieurs à ceux de la Thaïlande, et inférieurs ou égaux à ceux pratiqués en France. En plus de l’hospitalisation sur plusieurs jours, les soins pris en charge comprennent la chirurgie ambulatoire et les actes de diagnostic nécessitant une anesthésie, la dialyse, la chimiothérapie, la radiothérapie et la pharmacie prescrite et délivrée par l’hôpital dans le cadre des soins mentionnés.

Les clients gardent leur liberté de choix. S'ils décident d'être opérés dans un hôpital qui ne fait pas partie du réseau Henner ou IMA, ils avancent les frais et seront ensuite remboursés. 

Si l’expérimentation se poursuit avec succès, la CFE est susceptible de la généraliser au monde entier, avec un taux de prise en charge différent selon les pays. 
 

Tous les détails sur le site dédié : http://cfe-hospi2018.fr/

Caisse des Français de l'étranger : www.cfe.fr
 



 
LOGO_CFE__SIGNATURE_BLANC
Publié le 25 juillet 2018, mis à jour le 10 octobre 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions