Mercredi 28 octobre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Avec sa nouvelle campagne digitale, l’Institut français voit #plusloin

Par Némo Empis | Publié le 22/09/2020 à 17:45 | Mis à jour le 24/09/2020 à 10:51
Institut français #plusloin

En cette rentrée particulière, l’Institut français lance une campagne 100% digitale destinée à promouvoir la langue française auprès de la jeunesse du monde entier.

Aller #plusloin grâce à la langue française, c’est l’objectif de la nouvelle campagne lancée par l’Institut français en cette rentrée 2020. Dans l’ère du temps, l’initiative est 100% digitale et a principalement pour cible la tranche des 18-25 ans. Pour cela, trois plateformes différentes accueillent le dispositif : un site internet, les réseaux sociaux ainsi qu’un numéro de téléphone accessible sur WhatsApp.

Une langue moderne et d’ouverture

Dans la lignée du plan d’ensemble en faveur de la francophonie et du plurilinguisme proposé par Emmanuel Macron, l’Institut français tient à inscrire la langue française comme une langue moderne, d’ouverture et d’opportunités professionnelles. C’est donc la jeunesse qui est principalement visée à travers cette campagne, outre l’utilisation d’un site internet, quoi de plus logique que de s’appuyer sur l’utilisation des réseaux sociaux pour promouvoir l’usage de la langue ? Facebook, Instagram et TikTok sont au coeur du dispositif.

Développée dans 44 pays différents, la campagne de l’Institut français est disponible en pas moins de sept langues différentes : le français évidemment, mais aussi l’anglais, le portugais, l’espagnol, le russe, l’arabe et le chinois. L’un des autres principaux objectifs de #plusloin est donc d’attirer des jeunes du monde entier, non-initiés à la langue de Molière.

La nouveauté WhatsApp

Le concept est unique, du 21 septembre au 2 octobre, un numéro WhatsApp est actif via l’application téléphonique. L’objectif est simple pour tous les potentiels apprenants : entrer un contact avec une personne francophone située dans son propre pays. En plus d’échanges par simples messages, l’application permet aux interlocuteurs de s’appeler, d’envoyer des messages vocaux et même de communiquer via visio conférence. Pour ce test de deux semaines, l’expérience est disponible dans 34 pays, celle-ci devrait être renouvelée en début d’année 2021.

Si vous souhaitez tenter l’expérience, voilà le numéro : + 33 6 99 82 13 75

Le défi du virelangue

« Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien », l’exercice rappelle forcément les cours de français au collège. Ces locutions sont appelées virelangues, et la langue française en est remplie… Pour lancer la campagne de manière ludique, l’Institut français propose aux participants de relever le défi de la prononciation, ce qui donne des vidéos particulièrement drôles. Pour donner envie de participer, l’IF a fait appel à des influenceurs du monde entier et même à des personnalités. On peut d’ailleurs voir Jane Birkin relever le challenge du virelangue avec brio.

#plusloin est organisé en partenariat avec la Fondation des Alliances Françaises, France Médias Monde et TV5MONDE.

Nous vous recommandons

Némo Empis

Némo Empis

Diplômé d'un master de journalisme, il a rejoint la rédaction parisienne de lepetitjournal.com. Némo est passé par Casablanca pour un stage de deux mois chez RadioMars.
0 Commentaire (s)Réagir