Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Alizée Web : aides à la création de sites internet

Mettre en valeur ses produits ou ses services, toucher une large audience, accroître sa crédibilité… les raisons de créer un site internet professionnel sont nombreuses. Un tel projet requiert néanmoins un budget conséquent, le montant à prévoir commence à partir de 1 000 euros et peut aller au-delà de 20 000 euros pour un site sur-mesure. Heureusement, il existe en France des aides pour financer la création de sites internet.

Alizée Web : aides à la création de sites internetAlizée Web : aides à la création de sites internet
Écrit par Article Partenaire
Publié le 18 octobre 2024

Les enjeux d'un site internet performant


85 % des Français effectuent des achats en ligne, tandis que 80 % d’entre eux s’informent sur Internet avant d’acheter. Grâce à un site internet performant, vous assurerez la visibilité en ligne de votre entreprise et vous démarquerez de vos concurrents. Concrètement, les internautes pourront facilement vous trouver, car vous bénéficierez d’un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Encore faut-il faire appel à des experts en création et en gestion de sites internet comme Alizee Web. Vous serez alors sûr de disposer d’un site :
 

  • Rapide, intuitif et ergonomique, qui offrira une expérience utilisateur optimale à vos visiteurs ;
  • Responsive et fonctionnel, quel que soit l’appareil utilisé par les internautes pour y accéder ; 
  • Sécurisé, grâce à différentes mesures qui éviteront les piratages et assureront la protection des données des utilisateurs.

Quelles sont les différentes aides au financement de la création de sites internet ?

Les aides à la création de sites internet sont multiples en France. Vous en trouverez aussi bien au niveau national que régional.

Les subventions et aides gouvernementales

Depuis janvier 2021, les entreprises peuvent prétendre au chèque numérique. Ce dispositif mis en place par le gouvernement ouvre droit à un montant de 500 euros, utilisable pour financer la création de site internet. Il s’adresse principalement aux entreprises qui ont été contraintes de suspendre leur activité à cause de la crise sanitaire. Les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sont particulièrement concernés. Il en va de même pour les entreprises dont le chiffre d’affaires a chuté d’au moins 50 % suite au COVID-19.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez déposer une demande sur le site officiel de l’ASP (Agence de services et de paiements). Il vous faut aussi fournir les justificatifs des dépenses liées à la création de votre site web, notamment : 
 

  • L'achat d'un nom de domaine ;
  • La souscription d'un hébergement web ;
  • Le développement de votre site par un professionnel.

L'ARCE, l’ACRE, le NACRE et le CAPE sont d’autres aides nationales auxquelles vous pouvez prétendre pour financer la création de votre site internet.

Les dispositifs régionaux

Les régions offrent aussi des aides à la création de sites internet. Les montants et conditions d'éligibilité varient d'une région à l'autre. Par exemple, en Île-de-France, les entreprises artisanales ou commerciales comptant moins de 20 salariés peuvent obtenir un chèque numérique plafonné à 1 500 euros.

De son côté, la Nouvelle-Aquitaine a lancé une aide pouvant aller jusqu’à 150 000 euros pour soutenir la transformation numérique d’entreprises de toutes tailles, dans tous les secteurs d’activité. Cette subvention peut être utilisée pour couvrir les dépenses liées à la création ou à la refonte d’un site internet.


Conseils d'experts

Une fois votre site créé, n’hésitez pas à solliciter des professionnels pour l’optimiser. En vous tournant vers Alizée Web, vous vous ferez accompagner par des experts qui garantiront un bon positionnement et une meilleure visibilité.

D’autre part, il faut savoir que le montant des aides à la création de sites internet et leurs conditions d’éligibilité peuvent évoluer. Pensez à contacter les organismes qui les délivrent ou à consulter des sites d’information pour obtenir plus de détails.

Publié le 18 octobre 2024, mis à jour le 18 octobre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions