Vendredi 17 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale

Voeux de Jean-Baptiste Lemoyne - « La France est là à vos côtés »

Par Adèle Hourdin | Publié le 14/01/2021 à 17:45 | Mis à jour le 15/01/2021 à 17:34
Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne, a présenté ses voeux aux Français de l’étranger depuis le palais Farnese à Rome. 

Depuis le palais Farnese à Rome, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne a tiré les conclusions de cette année 2020 en rappelant notamment les différentes aides apportées aux Français à l’Etranger depuis le début de la pandémie de Covid 19 : aide médicale, Secours Occasionnel de Solidarité, aide aux familles en précarité et aux établissements scolaires. Cette  enveloppe de 220 millions d’euros sera reconduite pour 2021.

Accès au vaccin pour les Français de l’étranger

Les Français résidant à l’étranger qui sont de passage en France pourront se faire vacciner « en cohérence avec notre stratégie vaccinale » a indiqué Jean-Baptiste Lemoyne. Il faudra que le séjour soit suffisamment long pour recevoir les deux doses nécessaires qui doivent être en moyenne espacées de trois semaines. 

A l’étranger, dans les zones où la vaccination est en cours, le secrétaire d’Etat souhaite mobiliser le « réseau diplomatique » pour en faciliter l’accès aux Français de l’étranger. Dans le cas des zones où aucune solution n’est pour l’instant proposée, il a indiqué que l’Etat français travaillait à « des solutions alternatives ».

Mise en place de deux nouveaux services numériques

Deux nouveautés attendent les Français de l’étranger en 2021. Le gouvernement mettra en place un registre d’état civil électronique. Cette plateforme permettra la « dématérialisation des actes de l’état civil et des actes des autorités diplomatiques ou consulaires ». Deuxième innovation numérique : la plateforme centralisée de réponse téléphonique électronique « France Consulaire » qui sera déployée en Europe en 2021. Elle devra à terme être joignable partout dans le monde à tout moment par téléphone et courriel. Cette plateforme servira à informer les Français de l’étranger et les aider dans leurs démarches administratives.

Elections consulaires

Les 29 et 30 mai auront lieu les élections consulaires. Face au faible taux de participation, seulement 16% en 2014, le secrétaire d’Etat a tenu à rassurer sur le vote qui aura lieu en partie en ligne, assurant sa confidentialité et sa sécurité. Il a incité les Français à aller voter massivement : « Votez pour qui vous voulez, mais votez ».

 

adele hourdin

Adèle Hourdin

Adèle a rejoint l’équipe de la rédaction internationale en janvier. Elle est diplômée d'un master de journalisme et a vécu deux ans au Sénégal pendant son enfance.
0 Commentaire (s) Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ