La France a officialisé la nomination de Philippe Lalliot au poste d’ambassadeur au Maroc par décret du 15 mai 2026. Ce diplomate chevronné succède à Christophe Lecourtier, dans un contexte de consolidation des relations entre Paris et Rabat, marquées par une volonté de continuité et de stabilité diplomatique.


La nomination de Philippe Lalliot comme ambassadeur de France au Maroc a été officialisée par décret le 15 mai 2026. Elle s’inscrit dans la volonté de Paris de poursuivre et stabiliser le rapprochement engagé avec Rabat. Il succède à Christophe Lecourtier. Cela intervient alors que la France cherche à maintenir une relation étroite avec le Maroc, partenaire clé sur les plans politique, économique et sécuritaire. Le choix d’un profil expérimenté en gestion de crise et en diplomatie multilatérale traduit cette volonté de continuité et de maîtrise des enjeux bilatéraux.
Philippe Lalliot, un parcours diplomatique marqué par des postes de premier plan
Diplômé de l’ENA après des études à la Sorbonne et à Sciences Po, Philippe Lalliot est un haut fonctionnaire issu de la diplomatie française classique. Il commence sa carrière à l’étranger en 2001 à l’ambassade de France aux États-Unis, avant de diriger le consulat général de France à New York entre 2009 et 2012.
Il est ensuite nommé ambassadeur auprès de l’UNESCO, puis exerce les fonctions d’ambassadeur aux Pays-Bas et au Sénégal, avec une compétence également étendue à la Gambie. Depuis 2023, il dirige le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Le centre est notamment chargé de la protection des ressortissants français à l’étranger et de la gestion des situations d’urgence internationales.
Sur le même sujet































