Depuis plusieurs semaines, le député de la 8e circonscription des Français de l'étranger (Israël, Italie, Turquie, Grèce, Chypre, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège) s'alarme de recevoir des menaces de mort. Une étape de plus a été franchie lundi.
Un courrier à son intention, envoyé au Palais Bourbon, a été ouvert par l'un de ses collaborateurs dans la matinée. Il contenait une poudre suspecte. "En dépouillant le pli, une poudre blanche s’est renversée. Ma première réaction a été de la manipuler", a expliqué sur France Info l'attaché parlementaire, qui souhaite rester anonyme.
Conformément au protocole en cas d'attaque chimique, les services de sécurité ont été prévenus. Une vingtaine de pompiers ont été mobilisés et une partie du bâtiment a été évacué. Il s'agissait heureusement de sucre glace. Le courrier contenait également une lettre de menaces, au caractère antisémite. Meyer Habib l'a reproduite sur son compte twitter.
Poudre suspecte et lettre de menace sous pli.
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) August 27, 2018
40 pompiers et 20 policiers et gendarmes mobilisés, une aile du Palais Bourbon évacuée et en quarantaine, mon collaborateur confiné avec masque et gants.
Après expertise, la menace est levée.
L’@AssembleeNat va porter plainte. pic.twitter.com/v4mJJk7jqp
Son suppléant, Alexandre Bézardin, s'est également indigné : "Affligeant, consternant et irresponsable de voir qu'en 2018 la haine #antisémitisme conduit à des actes de ce type. Notre société est en crise mais nos dirigeants ferment les yeux...jusqu'à quand ?"
Ouvertement proche d'Israël et de son Premier ministre, Benjamin Netanyahou, Meyer Habib va porter plainte. La présidence de l'Assemblée nationale également.