Alors que la guerre entre Israël et le Hamas fait rage, de nombreux internautes appellent au boycott de plusieurs marques sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Mcdonald’s, Carrefour, Starbucks et bien d’autres encore. Elles sont accusées, via les réseaux sociaux, de complicité avec Israël en leur apportant un soutien logistique.


L’appelle au boycott sur les réseaux
La guerre entre Israël et le Hamas a déjà causé la mort de plus de 10.000 personnes en l’espace d’un mois. Un conflit qui divise dans le monde entier. Depuis maintenant plusieurs jours sur les réseaux sociaux, les internautes appellent à boycotter les marques venant en aide à Israël. L’enseigne McDonald’s en fait partie après avoir offert des repas aux forces israéliennes comme indiquées sur son compte X (anciennement Twitter) :
“Dès le premier jour de la guerre, McDonald’s Israël a fait don de 100.000 repas à l’armée israélienne, aux forces de sécurité, aux hôpitaux et aux habitants des environs, soit une valeur de 5 millions de NIS [soit 1,17 million d’euros]. De plus, nous offrons une réduction de 50 % dans toutes les succursales à toutes les forces de sécurité et de secours en uniforme”
Carrefour aussi boycotté
Mais Mcdonald's n’est pas la seule entreprise touchée par ce boycott mondial. Le géant de la distribution alimentaire, Carrefour, fait face à une campagne de censure mondiale pour avoir offert une aide alimentaire aux militaires israéliens comme expliqué dans un post instagram du 10 octobre dernier :
“La chaîne Carrefour a fait don de milliers de livraisons personnelles aux soldats, et ce n’est qu’un début… Fiers de participer à l’effort national aux côtés des salariés de Carrefour et des bons citoyens qui se portent volontaires pour préparer les colis personnels des militaires de Tsahal (Armée de défense d'Israël).”
Un engagement qui leur vaut d'être décrit sur la toile. La polémique pousse même Carrefour à modifier leur message :
“La chaîne Carrefour Network a fait don de milliers de livraisons personnelles aux habitants d’Israël et ce n’est que le début… Fier de prendre part à l’effort national avec les employés de Carrefour et les bons citoyens qui se portent volontaires pour préparer des colis personnels.”
Starbucks est aussi dans la tourmente après s'être dissocié d’un tweet exprimant la solidarité du syndicat Starbucks Workers United (SWU) avec la Palestine. Une déclaration qui a depuis été supprimée. Le géant américain a même demandé à son syndicat de ne plus utiliser son nom ni son logo; chose que le SWU a refusée avant de répéter son soutien à la Palestine. L'enseigne a même porté plainte contre son propre syndicat. Une polémique qui explique le boycott des internautes contre Starbucks.
Des initiatives indépendantes des multinationales
Mais est-ce que ces actions reflètent réellement une prise de position de ces multinationales ? La réponse est non. L’initiative ne vient pas du groupe Mcdonald's mais de la société chargée des franchises dans l'État hébreu, Alone Ltd. À l’inverse, d’autres franchises au Moyen-Orient se sont désolidarisées de cette opération et ont même fait part de leur intention d’aider financièrement la population de Gaza. Ce constat s’applique aussi pour Carrefour dont les magasins en Israël sont détenus par la société Electra Consumer Products.
La campagne de boycott envers ces grandes multinationales ne touche pas seulement la France mais aussi le monde entier comme on peut l’observer via l'engagement des internautes sur les réseaux sociaux ou encore les différentes photos postées comme ici dans un McDonald's à Kuala Lumpur en Malaisie.
Le boycott ne risque pas de s’affaiblir si l’on en croit les avis des internautes sur les réseaux sociaux. Quant à savoir quel est l’impact économique pour ces multinationales, il est encore trop tôt pour le dire…
