Vendredi 21 septembre 2018
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LYON : l'accueil des étudiants internationaux, un enjeu majeur

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 15/05/2018 à 10:42 | Mis à jour le 15/05/2018 à 10:48
Colloque Campus France Accueil étudiants étrangers

Dans la compétition mondiale, la France est le 4 e pays le plus attractif pour les étudiants en mobilité internationale – après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie et devant l’Allemagne - et le 1 e pays d’accueil non anglophone selon une récente publication de Campus France : Les Chiffres Clés de la mobilité internationale 2018.

La France a reçu et formé 325.000 étudiants étrangers en 2016/2017 - dont 52.4% de femmes - en hausse de 12.2% en 5 ans. Dans ce contexte de compétition mondiale, de réforme de l’enseignement supérieur et à l’heure où la France se dote d’un plan pour la langue française et le plurilinguisme qui ambitionne de placer notre pays au cœur du monde en s’ouvrant d’avantage encore aux échanges universitaires, scientifiques et culturels, la question de l’accueil en plus grand nombre des étudiants et des chercheurs au sein de nos établissements et dans nos territoires revêt un caractère essentiel et contribue à notre rayonnement international.

Politique de visa, carte européenne de l’étudiant, réforme de l’assurance maladie, nouveaux dispositifs en matière de logement, inscription dans l’enseignement supérieur et contribution étudiante, sont quelques-uns des thèmes sur lesquels échangeront les intervenants et les participants au Colloque national, organisé par Campus France en collaboration avec l’Université de Lyon les 15 & 16 mai à Lyon. Il réunira pour sa 5e édition plus de 150 écoles et universités françaises et l’ensemble des acteurs impliqués dans la qualité de l’accueil réservé à ces étudiants qui demain seront les ambassadeurs de la France à l’étranger.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités Expat & Politique

INTERVIEW

ANNE GENETET – "Les non-résidents ne sont pas des nantis"

Changer l’image "galvaudée" des Français de l’étranger et leur faciliter la vie, tel est l’objectif du rapport remis par la députée Anne Genetet au Premier ministre. Fiscalité, protection sociale...

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ