TEST: inter

ENSEIGNEMENT – Lancement du label FrancEducation

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 16/03/2012 à 14:22 | Mis à jour le 18/03/2022 à 16:57
Photo : (Photo courtoisie Secrétariat d'Etat aux Français de l'étranger)
FrancEducation

Le secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Edouard Courtial, était en déplacement à Prague ces mercredi et jeudi 14 et 15 mars. Il s'est notamment rendu au lycée Jan Neruda, un des premiers établissements à obtenir le label FrancEducation qui vise à promouvoir la francophonie dans l'enseignement à l'étranger.

 

Un outil pour la francophonie

Officiellement lancé en janvier par le Ministère des Affaires étrangères et européennes en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, le label FrancEducation vise à promouvoir les établissements étrangers qui proposent des cursus d'excellence bilingues. L'objectif est de favoriser le rayonnement de la langue et de la culture française à l'étranger, en parallèle des 485 lycées Français existant.

 

Des critères exigeants

Pour obtenir ce label, dont le montant est de 3 600 ?, les établissements doivent répondre à un certain nombre d'exigences. Il leur faut proposer au moins un tiers de leurs enseignements en langue française, et disposer d'un enseignant titularisé par l'Education Nationale. Ils doivent également être en mesure de justifier le niveau, la qualification et les diplômes de leurs enseignants en français, proposer un plan de formation adapté à leurs enseignants, présenter les élèves aux certifications officielles de langue française, et enfin assurer un environnement favorable à la francophonie au sein de l'établissement.

 

Une centaine d'établissements labellisés d'ici 2015

Une première campagne de labellisation a été menée depuis la parution du décret au journal officiel en janvier dernier. Huit établissements ont d'ores et déjà été retenus, aux Etats-Unis, en Finlande, en République Tchèque ainsi qu'en Nouvelle-Zélande. La commission devrait se réunir au mois de juin prochain pour une seconde vague de labellisation.

D'ici à 2015, l'objectif est de labelliser une centaine d'établissements en Europe et dans les pays du G20.  Le label est valable 3 ans et peut être renouvelable après un nouvel audit.

 

Un soutien concret pour les établissements labellisés

Les établissements qui reçoivent le label bénéficieront d'un soutien concret pour conforter la qualité de leur enseignement. L'obtention du label leur permet également de bénéficier d'une marque pour promouvoir leur image. Des enseignants titulaires de l'Education Nationale pourront être détachés dans ces établissements. Enfin, ces derniers seront assistés dans leurs recherches d'enseignants français. Parallèlement, l'Institut Français assurera également des formations pour les professeurs.

0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique