Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Crise de Thomas Cook France, la solution proposée par le Quai d'Orsay

thomas cook france remboursementthomas cook france remboursement
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 26 septembre 2019, mis à jour le 26 septembre 2019

Thomas Cook France a indiqué ne plus être en mesure d’assurer les prestations vendues à ses clients s’agissant de séjours touristiques à l’étranger. Dès qu’ils en ont été informés, les services compétents de l’État se sont mobilisés afin de trouver une solution pour nos ressortissants actuellement à l’étranger.

Dans le cadre d’une directive européenne sur les voyages à forfait, un mécanisme de garantie peut être activé, pour ce qui concerne Thomas Cook France, par l’Association professionnelle de solidarité du tourisme (APST). Les services de l’État ont enjoint l’APST d’activer dès à présent ce mécanisme.

Si un client a acheté son voyage à forfait (c'est-à-dire la combinaison d'au moins deux prestations, l'une de transport, l'autre de séjour) auprès de Thomas Cook France (ou d'un de ses établissements ou succursales), la garantie est donc effective. Cette garantie couvre les clients :

-          de leurs difficultés de transport : un client couvert par la garantie de l’APST peut contacter cette dernière par email ou par téléphone pour qu’elle puisse lui procurer un titre de transport effectif.

-          de leurs difficultés avec leur hôtelier : un client couvert par la garantie de l’APST peut contacter cette dernière, qui lui fournira en cas de besoin une lettre de garantie à faire valoir auprès de l'établissement.  

Si le client a acheté son voyage à forfait auprès d’une agence indépendante, il convient de contacter cette dernière.

Par ailleurs, seuls les voyages à forfait sont couverts par la garantie de l’APST. Les vols seuls (sans prestation d’hébergement) ne sont pas couverts par la garantie de l’APST. Les personnes qui se trouvent dans ce cas de figure sont invitées à s’adresser à leur assureur ou à leur établissement bancaire afin de bénéficier, le cas échéant, des conditions contractuelles afférentes à leur carte de paiement.

La garantie de l’APST couvre également, sous la forme d’un remboursement ou d’une garantie de séjour, les voyages à forfait qui ont été achetés auprès de Thomas Cook France mais qui n’ont pas encore été effectués. 

 

Les modalités pratiques des garanties offertes peuvent être obtenues sur le site internet de l’APST
Adresse courriel : info@apst.travel
Téléphone : +33 1 44 09 25 35

 

Communiqué du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

logofbinter
Publié le 26 septembre 2019, mis à jour le 26 septembre 2019