Frédéric Petit, député de la 7ème circonscription des Français établis à l’étranger et membre de la Commission des affaires étrangères, sera en déplacement à Alger et Oran, dans le cadre de sa mission de rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence.


Un état des lieux précis sur la guerre d’Algérie
En juin 2020, le Président de la République avait confié à l’historien français Benjamin Stora, la mission de rédiger un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie. Remis l’année suivante, son travail a largement été salué par Emmanuel Macron. L’historien a par ailleurs exprimé sa volonté de poursuivre ce travail de vérité et de réconciliation, étant lui-même originaire de Constantine.
C’est dans la continuité de cet ouvrage que Frédéric Petit s’assurera de la bonne mise en œuvre du chantier mémorial important.

L’apprentissage du français en Algérie
Le député abordera également la question de l’apprentissage du français dans l’enseignement primaire et secondaire, ainsi que dans l’enseignement supérieur, en Algérie.
Une réforme pour introduire la langue anglaise dans les écoles primaires algériennes avait été demandée et appliquée par le président Abdelamajid Tebboune, en septembre 2022, à l’égard du français, la langue de colonisation.
Dès lors, Frédéric Petit s’assurera également avec ses interlocuteurs que cette dernière ne met pas en péril l’apprentissage historique du français, dans les établissements scolaires et universitaires du pays.
Selon lui, cette réforme risque de traduire une perte d’influence regrettable et dommageable au regard de la longue histoire commune qui lie les deux pays.
Sur le même sujet
