Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Ursula von der Leyen réélue à la tête de la Commission européenne

En poste à la présidence de la Commission européenne depuis 2019, Ursula von der Leyen a été reconduite à la tête de l’institution pour les cinq années à venir.

ursula von der leyen présidente commission européenneursula von der leyen présidente commission européenne
Écrit par Teddy Perez
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

401 voix à son nom, soit 21 de plus qu’en 2019, et l’affaire est réglée. La responsable politique allemande Ursula von der Leyen conserve sa casquette de président de la Commission européenne.

Grande favorite de l'élection qui s'est tenue le jeudi 18 juillet à Strasbourg, Ursula von der Leyen a obtenu une large majorité des voix des 720 eurodéputés qui composent le nouveau Parlement européen. Malgré cette majorité, la présidente ne fait pas l’unanimité, même au sein des alliances de son propre camp. Mais face à la montée de l’extrême droite, la conservatrice a réussi à faire consensus pour briguer un deuxième mandat à la tête de la Commission européenne.

Les dirigeants de 27 pays membres de l’UE, qui forment le Conseil européen, ont le dernier mot sur sa nomination. Si l'on suit la décision prise lors de leur rassemblement fin juin 2024, sa reconduction en tant que présidente de la Commission ne fait aucun doute.

 

Industrie, logement, environnement… les promesses d’Ursula von der Leyen

 

Dans son discours présenté face aux députés européens, Ursula von der Leyen s’est donnée pour priorités de doper la compétitivité et renforcer massivement les investissements pour les industries critiques et la défense. Elle souhaite moins de bureaucratie et davantage de confiance pour les entreprises.

Après un premier mandat axé sur l’environnement, la présidente a insisté sur la crise du logement en Europe. Pour lutter contre la hausse des prix et les difficultés à se loger, elle a nommé un nouveau commissaire consacré à ce dossier : “D’habitude, le logement n’est pas considéré comme une question européenne mais je veux que cette Commission soutienne les personnes là où c’est le plus important.

 

Les temps changent aussi… Le Pacte Vert adopté par la Commission pour lutter en matière de climat, d'énergie et de transport lors de la précédente législature laisse place à la volonté d’un Pacte migratoire : “Nous avons besoin d’une approche commune en matière de retours pour les rendre plus efficaces et plus dignes.”

 

ursula van der leyen et roberta metsola

 

Pas de changement à la présidence du Parlement

Plus populaire que son aînée. Mardi 16 juillet, Roberta Metsola a été réélue présidente du Parlement de Strasbourg avec la majorité la plus importante de l’histoire. La femme politique maltaise a obtenu 562 voix sur 632 votes exprimés.

Roberta Metsola a reçu le soutien de la majorité qui gouverne l’UE, composée du Parti populaire européen (PPE, centre droit), de Renew Europe (libéraux) et des socialistes, mais elle a aussi perçu l’appui des Verts, et même d’une bonne partie des députés d’extrême droite.

Parmi les 14 vice-présidents et de 5 questeurs qui composent le Bureau du Parlement européen, on retrouve deux Français : Fabienne Keller (Renew, FR) en tant que questeuse et Younous Omarjee (La Gauche, FR) en tant que vice-président.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions