Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 9

Oui au Débat, Non au BlaBla !

conseillers consulaires Grand débat nationalconseillers consulaires Grand débat national
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 11 février 2019, mis à jour le 18 juin 2019

Pour un vrai débat démocratique auprès des Français de l’étranger

En tant que conseillères et conseillers consulaires nous avons été invités par le gouvernement à promouvoir le Grand Débat National auprès des Français de l'étranger. Pour nous la participation citoyenne et la démocratie participative sont des principes fondamentaux que nous cherchons à promouvoir dans le cadre de notre mandat de représentants locaux. Nous voyons ainsi ce rendez-vous comme une opportunité de susciter dans notre circonscription un débat de fond sur nos préoccupations et de les faire remonter aux autorités responsables pour obtenir des réponses et des solutions. A l’étranger où le lien avec la France est principalement assuré par le système administratif consulaire et où l’abstention aux scrutins atteint des scores très élevés, un tel rendez-vous est peut-être encore plus important encore qu’en métropole.

Toutefois nous sommes perplexes au vu de la méthode proposée par le gouvernement.

- quelle lisibilité auront les citoyens sur la prise en compte des demandes qu'ils auront faites? sur les critères et modalités utilisés pour traiter leurs propositions ? Comment pourront-ils accompagner cela une fois le débat terminé ? Les informations fournies sur le site à ce sujet ne parlent que d’un collège de 5 garants dont on ne dispose que des informations vagues et qui ne paraissent pas représenter la diversité de la population.
- comment pourrons-nous discuter ouvertement de tous les thèmes si le Président a déjà orienté le débat sur des axes spécifiques et annoncé qu'il ne reviendra pas sur certains arbitrages politiques pris depuis le début de son mandat et qui sont au cœur du mécontentement exprimé par une majorité de Français ces derniers mois ? A quoi sert alors ce débat s'il doit être tronqué par des biais préalables ?

Une enquête diffusée par Médiapart fin janvier a d’ailleurs montré que la Commission Nationale du Débat Public dont la mission est précisément d’être le garant de la neutralité et de l’impartialité de tous les débats publics organisés dans le pays, n’a pas été dûment impliquée dans la mise en œuvre du débat, donnant ainsi trop d’importance aux arbitrages du gouvernement qui ne devrait pas à la fois proposer, organiser et synthétiser les résultats de cette consultation.

Pour toutes ces raisons nous affirmons dans ce manifeste notre engagement pour la démocratie participative et le respect d’un débat réellement citoyen. Nous nous engagerons à promouvoir une démarche horizontale, transparente et ouverte dans l'intérêt des citoyens de nos circonscriptions respectives et dans les conditions définies collectivement par eux-mêmes.

Signataires :

Cécile Lavergne, conseillère consulaire AFE en Colombie

Florence Poznanski, conseillère consulaire au Brésil (2e circonscription)

François Boucher, conseiller consulaire AFE au Mexique

Philippe Forestello, conseiller consulaire en Bolivie

Stéphane Mukkaden, conseiller consulaire Islande - Norvège


 

logofbinter
Publié le 11 février 2019, mis à jour le 18 juin 2019
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024