Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 1

Pourquoi l’OTAN devrait-elle être mieux connue du grand public?

L’OTAN est une alliance militaire internationale importante pour garantir la sécurité collective de ses membres. Même si elle joue un rôle crucial dans la défense et la stabilité mondiale, elle reste souvent méconnue du grand public. Pourquoi l’OTAN devrait-elle l’être davantage et comment ?

Image OTANImage OTAN
Même si l'OTAN joue un rôle crucial dans la défense et la stabilité mondiale, elle reste souvent méconnue du grand public. Pourquoi devrait-elle l'être davantage et comment ?
Écrit par Léa Degay
Publié le 28 mai 2024, mis à jour le 29 mai 2024

 

En France, l’OTAN semble synonyme de méconnaissance et de méfiance. D’après son étude d’opinion annuelle, 26% des Français ne connaissent que de nom ou n’ont jamais entendu parler de l’Alliance en 2023. Pourtant, mieux comprendre l’OTAN pourrait être bénéfique aux citoyens Français. Mais pourquoi ?  

 

75 ans de l’OTAN : entre nouveau souffle et défis à relever

 

Garder confiance en l’Alliance militaire internationale 

Si l’OTAN existe, c’est aussi car elle possède la confiance des citoyens de chaque pays membre. Or, depuis plusieurs années, l’Organisation est la cible de campagnes de désinformation qui peuvent saper cette confiance et affaiblir l’Alliance. A titre d’exemple, il a été mentionné que l’OTAN est en guerre avec la Russie. Une information fausse, puisque l’Organisation a une vocation défensive et apporte son soutien à l’Ukraine, qui exerce son droit à la légitime défense, selon la Charte des Nations Unies. Ainsi, mieux faire connaître l’OTAN à un plus grand nombre pourrait être une arme contre toute désinformation. 

 

 

Une sensibilisation accrue de ce qu’est l’OTAN aide la population à comprendre les dynamiques internationales, les relations entre les États membres et les défis géopolitiques

 

Rester critique vis à vis de la situation géopolitique mondiale 

En étant mieux informés sur les missions, les objectifs et les opérations de l'OTAN, les citoyens français peuvent évaluer de manière critique les décisions du gouvernement concernant la participation à des interventions militaires, les accords de défense collective et les politiques de sécurité. Par ailleurs, une sensibilisation accrue de ce qu’est l’OTAN aide la population à comprendre les dynamiques internationales, les relations entre les États membres et les défis géopolitiques contemporains comme ce qu’il se passe en Ukraine depuis l’invasion de la Russie en février 2022. 

 

 

Avion de chasse

 

 

 

Il faut développer cette culture Otanienne au sein du grand public mais également au sein de nos équipes militaires

 

 

Etre informé des opportunités Otaniennes 

En France, contrairement à la majorité des alliés au sein de l’OTAN, l’Alliance « n’est pas la garantie ultime de défense car le pays a une grande autonomie de défense militaire, capable de se débrouiller par elle » expose Anne Genetet, députée de la 11e circonscription des Français établis hors de France (49 pays d'Asie, d'Océanie et d'Europe orientale) lors de la conférence de presse du 22 mai 2024, à l’Assemblée nationale, sur les conclusions de sa mission d'information sur « les enjeux, le rôle et la stratégie d'influence de la France dans l’OTAN ».

« Aujourd’hui, il faut réussir à conjuguer cette envie d’être ambitieux au sein de nos armées et d’apporter sa pierre à l'édifice, une pierre française et européenne à l’édifice Otanien ». Précise-t-elle. Selon elle, être mieux informé sur l’OTAN en tant que citoyens français permet une plus grande connaissance des opportunités de formation, de carrière et de collaboration que l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord a à offrir. « C’est pour cela qu’il faut développer cette culture Otanienne au sein du grand public mais également au sein de nos équipes militaires » insiste la députée. 

 

 

Des outils pour une « culture OTAN » en France ? 

Pour Anne Genetet, les outils numériques et en particulier les podcasts sont un excellent moyen pour « diffuser cette culture OTAN » : « L’Alliance réalise elle-même par la voie de sa diplomatie publique des podcasts d’un assez bon niveau qu’on pourrait simplifier et adapter aux publics qu’on veut cibler ». La députée propose également de mettre en place des modules spécifiques dans les programmes scolaires, mais aussi des outils auprès des étudiants, des réunions d’information auprès des jeunes, ou encore des échanges entre la jeunesse des pays membres : « Aujourd’hui, ces débats sur “faut-il quitter ou rester dans l’OTAN” ne rendent pas évidente la compréhension, notamment à cause de la relation entre la France et l’OTAN au cours de l’histoire. » 




 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions