Après six ans et demi de bons et loyaux services, Bernard Emié n’est plus le directeur de la Direction générale du renseignement extérieure (DGSE). La nouvelle est tombée lors du conseil des ministres du mercredi 20 décembre. Son homologue à la DGSI, Nicolas Lerner, le remplace désormais à la tête des services secrets français.


Le remplaçant de Bernard Emié connaît bien le domaine des renseignements français. Avant d'être fraîchement nommé directeur de la DGSE, Nicolas Lerner était le directeur de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il dirigeait cette institution depuis 2018. Nicolas Lerner, nommé directement par Emmanuel Macron, est d’ailleurs issu de la même promotion à l’ENA que celle du président de la République.
Une nomination à moins d’un an des JO
Le nouveau directeur de la DGSE a fort à faire en 2024 avec notamment l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Une compétition qui nécessite un dispositif de sécurité au plus haut niveau. La décision de se séparer du directeur de la DGSI pour le nommer à la tête de son service voisin peut donc surprendre dans le contexte à venir.
Mais, le choix de se séparer de Bernard Emié est notamment dû à une série de revers subis par la DGSE au Sahel ou encore sur le dossier ukrainien. Le service de renseignement français s'était fait reprocher de ne pas avoir anticipé la guerre en Ukraine ou encore les coups d'État au Sahel. La période de grand bouleversement à l'international avec notamment la guerre entre Israël et le Hamas ainsi que les échecs de certains dossiers ont donc poussé Emmanuel Macron à effectuer un changement.
À l’heure d’ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de la DGSE, je souhaite partager à Bernard Émié, la reconnaissance de la Nation pour ses 6 années à la tête du Service.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) December 20, 2023
Tous mes vœux de succès à Nicolas Lerner pour continuer à protéger, dans l’ombre, la France.
Le plus jeune directeur de la DGSE
La date exacte de prise de fonction de Nicolas Lerner n’est pas encore connue. A ce jour, il sera le plus jeune directeur de la DGSE de l’histoire - à seulement 45 ans - après avoir été le plus jeune directeur de la DGSI à 40 ans. Malgré son jeune âge, le préfet a déjà 20 ans d'expérience au sein du ministère de l’intérieur.
Céline Berthon succède à Nicolas Lerner à la tête de la DGSI. Ancienne numéro deux au sein de la police nationale, elle est la première femme a occuper ce poste.
Le Président de la République a nommé, sur ma proposition, Céline Berthon Directrice générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), première femme à occuper cette fonction. Policière à la carrière remarquable, actuelle directrice générale adjointe de la Police nationale, elle aura à… pic.twitter.com/azfhOHOseh
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) December 20, 2023



































