Meyer Habib est le député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, qui comprend Israël. Il réagit aux attaques du Hamas dans la bande Gaza et donne des détails sur les rapatriements en cours, les 18 otages français et les moyens débloqués par la France. Il se rendra en Israël avec la ministre Catherine Colonna.
En tant que député de la 8e circonscription, vous êtes en contact permanent avec nos concitoyens en Israël, quelles sont leurs principales préoccupations ?
1/ Répertorier hélas les personnes décédées et disparues. Dix ans après le début de mon mandat après quatre élections, je ne pensais jamais devoir compter et répertorier des Français tués ou pris en otage.
Je suis en contact permanent avec leurs familles : Je leur apporte un soutien moral, psychologique et leur promets que nous ne les abandonnerons jamais. Le Hamas a tué 13 Français, 18 sont disparus : c’est du jamais vu pour des Français depuis l’attentat de Nice. C’est la plus grande barbarie pour le peuple juif depuis la Shoah.
2/ Leur rapatriement en France. De nombreux d’entre eux étaient en vacances en Israël durant cette période de fête juive et ont vu leurs vols annulés, rajoutant de l’inquiétude à la situation d’horreur et d’effroi.
Je demande à tous les Français de la circonscription qu’ils soient à Rome, Istanbul, Athènes, Nicosie, La Valette ou bien sûr Tel Aviv et Jérusalem d’être prudents.
3/ Être en lien avec le gouvernement. Ils demandent que le soutien de la France soit total face à la barbarie islamiste du Hamas, qui est la même qui frappe notre pays depuis tant d’années, encore aujourd’hui à Arras.
En une semaine, mes équipes et moi avons été en contact avec plus de 2500 Français. Nous n’avons pas pu encore traiter tous les cas mais nous le ferons. Je me rends avec la ministre des Affaires étrangères en Israël demain. Je demande à tous les Français de la circonscription qu’ils soient à Rome, Istanbul, Athènes, Nicosie, La Valette ou bien sûr Tel Aviv et Jérusalem d’être prudents.
Je demande au gouvernement surtout de rendre le Hamas responsable des 18 otages français
Que demandez-vous en priorité au gouvernement ?
Le Gouvernement a été à la hauteur. J’ai été reçu hier à l’Élysée par le Secrétaire général de la Présidence Alexis Kohler avec qui j’ai eu une longue discussion, je suis en contact permanent avec la ministre des Affaires étrangères avec qui je pars en Israël.
Je demande en premier lieu au Gouvernement de laisser les mains libres à Israël pour l’éradication du Hamas et de faire confiance à Israël dans cette guerre commune contre le terrorisme islamiste. L’acte de barbarie le plus sanglant à l’égard des Juifs depuis la Shoah. Le Président de la République a lancé un signal positif en ce sens dans son discours d’hier.
Je lui demande surtout de rendre le Hamas responsable des 18 otages français. Le gouvernement doit engager tous les moyens politiques pour leur libération, y compris diplomatiques. Les familles des otages français le demandent au Président de la République et comptent sur notre pays. La Turquie, l’Egypte et le Qatar sont les trois pays qui peuvent nous aider pour la libération des otages.
Député des Français d’Israël, je viens d’être reçu longuement par le secrétaire général de la Présidence de la République Alexis Kohler.
— Meyer Habib (@Meyer_Habib) October 12, 2023
La France est pleinement mobilisée pour la libération des otages. La France se tient aux côtés de l’État d’Israël face aux barbares.
Je… pic.twitter.com/84cx1v9PEJ
Quelles sont les dernières nouvelles au sujet des vols de rapatriement ?
Les moyens déployés pour le rapatriement des milliers de Français bloqués sont à ce stade trop faibles. Seulement un avion de 370 places a été affrété hier par Air France. Il reste trois autres avions ces prochains jours.
Des milliers de Français sont dans l’attente. A ce stade, seules les personnes les plus vulnérables (personnes handicapées, très âgées, mineurs isolés ou sont prioritaires. Je demande depuis lundi au PDG d’Air France de rétablir totalement la ligne Paris – Tel Aviv. L’aéroport de Tel Aviv est en sécurité.
Même dans ces circonstances tragiques, je veux garder espoir
Y-a-t-il des dispositifs mis en place pour prendre en charge les rapatriés ?
Il existe une cellule de crise mise en place par l’Ambassade de France au numéro suivant : +972 (0)3 52 085 51. J’invite tous les Français voulant se rapatrier à envoyer un mail à l’adresse securite.tel-aviv-fslt@diplomatie.gouv.fr et à faire connaître votre situation personnelle.
Au moment où je rédige la réponse à vos questions, un professeur français héroïque a été massacré par un djihadiste tchétchène à Arras. Preuve s’il le fallait que l’objectif des terroristes est de détruire la civilisation judéo-chrétienne et de s’attaquer à notre modèle de civilisation. Je l’ai dit lors de ma question au Gouvernement mardi dernier, c’est vrai avec une certaine émotion.
Mais, même dans ces circonstances tragiques, je veux garder espoir.