Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

“Merci Jean-Pierre” - Communiqué du groupe Solidaires & Indépendants de l'AFE

En mémoire et hommage à Jean-Pierre Bansard, Sénateur des Français de l’Etranger qui nous a quittés le 16 août dernier, les membres du groupe Solidaires et Indépendants de l’AFE souhaitent vous partager certaines valeurs qu’il nous laisse en héritage.

bansard jean pierre hommage décèsbansard jean pierre hommage décès
Écrit par La Rédaction
Publié le 9 septembre 2024, mis à jour le 9 septembre 2024

En poursuivant le projet qu’il a mené avec passion, nous nous engageons, avec nos collègues, membres de l’ASFE ou non, et aux côtés de ce mouvement qu’il a fondé, à continuer son action avec la même détermination au service des Français de l’Étranger. Audacieux et ambitieux pour ses projets professionnels et pour l’ASFE, mais humble et simple dans son comportement avec chacun.

Visionnaire inspiré et inspirant. Le mot impossible lui était inconnu. Modèle de persévérance et d’optimisme, il a su stimuler ses proches à entreprendre des choses difficiles et à y prendre goût, « on ne lâche rien » telle était sa devise.

 

Jean-Pierre, un homme hors normes, un grand homme.

Noblesse des sentiments, Jean-Pierre avait le culte de la gentillesse et de la douceur, de l’écoute attentive et de la générosité. Il savait tisser un lien particulier avec chaque personne, lui donner de son temps et l’aider, mémoriser chaque parole échangée. Auprès de lui, chacun se sentait apprécié, important, élu. Les mille vies de Jean-Pierre.

À l’instar de l’olivier qui peuple les environs d’Oran, sa ville natale, cet arbre résilient qui prend racine même dans les cailloux et qui surmonte froid et sécheresse, Jean-Pierre a traversé des épreuves, il en est ressorti toujours renforcé. En se consacrant à l’ASFE depuis plus de 10 ans, Jean-Pierre a voulu pérenniser sa vocation à tout faire pour venir en aide aux Français de l’Etranger, à répondre à leurs besoins, à les écouter, en particulier les plus éloignés de leur pays d’origine. Une nécessité pour lui que de s’occuper des autres. Un engagement solide et désintéressé.

La force de son dévouement et l'authenticité de ses valeurs nous inspirent profondément pour poursuivre et consolider son action avec ferveur.

 

Communiqué signé par : Ghassan AYOUB, Alexandre BARRIERE-IZARD, Martin BIURRUN, Pascal BOURBON, Karim DENDENE, Luc DORSO, Gérard EPELBAUM, Nadine FOUQUES-WEISS, Johann HABIB, Pierre LEDUCQ, Pascale MIMOUNI, Catherine PASCAL, Annie REA, Jean-Luc RUELLE, Warda SOUIHI

 

Publié le 8 septembre 2024, mis à jour le 9 septembre 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions