Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Décès de Jean-Pierre Bansard, sénateur des Français établis hors de France

Le sénateur (ASFE) des Français établis hors de France, Jean-Pierre Bansard, est décédé ce vendredi 16 août, à l’âge de 84 ans.

 Jean-Pierre Bansard, sénateur des Français établis hors de France Jean-Pierre Bansard, sénateur des Français établis hors de France
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 19 août 2024, mis à jour le 19 août 2024

L'Alliance solidaire des Français de l'étranger (ASFE) l’a annoncé : « Toute l’équipe de l’ASFE est évidemment bouleversée par cette immense perte. Tous ceux qui ont connu Jean-Pierre Bansard savent à quel point il était un homme absolument extraordinaire et hors du commun ». L’ASFE a précisé que son fondateur est décédé à l’âge de 84 ans « entouré de sa famille, après plusieurs semaines de lutte contre la maladie ».

 

 

 

Jean-Pierre Bansard, homme d’affaires accompli

Né à Oran et issu d’une famille de Pieds-Noirs d’Algérie, Jean-Pierre Bansard est arrivé en France en 1962. Cet entrepreneur autodidacte a créé en 1963 la société de transit Bansard International sur le site de l’aéroport d’Orly. Il fonde en 1985 le groupe immobilier et d’hôtellerie Compagnie Internationale Bansard Liagre Entreprises (CIBLE) qui se charge notamment de la rénovation du siège de l’Académie Goncourt et possède une dizaine d’hôtels dont l’InterContinental Paris-Marceau. Sa volonté de soutenir le rayonnement français à l’étranger l’a également poussé à reprendre l’entreprise Solex en 2004.

 

Une vie militante

Jean-Pierre Bansard est très investi dans la communauté juive française et est président du Consistoire central de 1992 à 1994. En 2009, il crée l’Alliance solidaire des Français de l’étranger (ASFE), un groupe transpartisan et indépendant. L’année suivante, Bernard Kouchner, alors ministre des Affaires étrangères, le désigne « personnalité qualifiée » ce qui lui permet de rejoindre les bancs de l'Assemblée des Français de l’étranger. Après deux élections sénatoriales perdues, il est élu en 2017 avec Evelyne Renaud-Garabedian en tant que sénateur des Français établis hors de France. Son élection est finalement invalidée en 2018. Il se présente de nouveau en 2021 et est élu au Sénat. Le sénateur des Français établis hors de France rejoint alors Evelyne Renaud-Garabedian (réélue) et le nouvellement élu Jean-Luc Ruelle.

Père de quatre enfants, Jean-Pierre Bansard était Grand officier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’ordre national du Mérite et Chevalier des Palmes académiques.

damien bouhours
Publié le 19 août 2024, mis à jour le 19 août 2024
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions