Libye : Des secouristes et un hôpital de campagne français à Derna
- 0
- 0
Sur son compte personnel X (Twitter), l’ambassadeur Mostafa Mihraje a précise le soutien de la France en Libye à la suite des inondations meurtrières dûes à la tempête Daniel le 10 septembre 2023.


"Le Président de la République a décidé qu’une aide d’urgence soit apportée rapidement. Un hôpital de campagne est désormais installé ici, à Derna, et a commencé à recevoir les victimes de la catastrophe » témoigne dans une courte vidéo publiée sur X l’ambassadeur de France en Libye Mostafa Mihraje dimanche 17 septembre. L’hôpital a une capacité de 100 patients et est équipé de 14 lits d'hospitalisation selon le gouvernement. Il possède, entre autres, un bloc opératoire et une maternité.
En direct de Derna et de l'hôpital de campagne 🇫🇷@AmbaFranceLibye @francediplo @CdCMAE @SecCivileFrance pic.twitter.com/fXthvP1qwz
— Mostafa_Mihraje (@Mostafa_Mihraje) September 17, 2023
Secouristes et pompiers Français à Derna
« Le détachement de la sécurité civile est à pied d’œuvre pour apporter l’aide de la France au plus près de la population et lui témoigner la solidarité de la France face à cette épreuve. » . Arrivés sur place mercredi 13 septembre, une cinquantaine d’agents de la sécurité civile ainsi que des pompiers et gendarmes français sont sur place pour faire fonctionner l’hôpital et recevoir les patients.

Le dernier bilan avancé par l’ONU évoque au moins 11.300 morts dimanche 17 septembre. Un chiffre démenti par le Croissant-Rouge libyen (organisation de secours sur place) depuis. A suivre…
Sur le même sujet
