Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La SNCF fait-elle partie des meilleures compagnies ferroviaires européennes ?

T&E (Transport & Environment) a publié un classement inédit de 27 compagnies ferroviaires européennes, évaluées sur huit critères incluant le prix des billets, la fiabilité et la politique vélo. Si la SNCF se distingue en intégrant le top 5, Eurostar et Ouigo figurent parmi les derniers.

quai de garequai de gare
Quai de gare à Lisbonne © Claudio Schwarz
Écrit par Léa Degay
Publié le 19 décembre 2024

 

27 compagnies ferroviaires présentes dans 21 pays de l’Union européenne ont été évaluées sur leurs services lors de trajets de moyenne et longue distance ainsi que, pour certaines, lors de liaisons internationales. Huit critères ont été pris en compte, notamment le prix des billets, la disponibilité de réductions ou tarifs spéciaux, et la fiabilité (ponctualité, annulations). Trenitalia, le principal opérateur italien, décroche la première place, suivent SBB (Suisse) et RegioJet (République tchèque et Slovaquie) pour compléter le TOP 3. Ils se démarquent par des prix compétitifs, une expérience voyageur positive et une gestion efficace des réservations. 

 

classement général
Le classement de T&E intervient alors qu'un consensus de plus en plus large se dégage sur la nécessité d'améliorer les services ferroviaires en Europe. 

 

La SNCF plutôt bonne élève 

Côté résultats français, la SNCF (évaluée sur les TGV) occupe la 5e place grâce à sa facilité de réservation et une expérience client de qualité - où elle obtient la note de 10 sur 10. Toutefois, Ouigo, l’offre de TGV low cost de la SNCF, malgré des prix très compétitifs (2ème dans cette catégorie), finit à la 25ème place en raison notamment d’une absence de politique vélo, et d’une ponctualité moyenne.

Victor Thévenet, auteur de l’étude et responsable des politiques ferroviaires à T&E, souligne l’urgence d’agir : "Seuls six opérateurs obtiennent une très bonne note (supérieure à 8/10) sur le critère du prix des billets. C’est pourtant le nerf de la guerre pour séduire les voyageurs. Mais tout n'est pas de la faute des entreprises. Les États membres et l’UE peuvent agir sur les taux de TVA pratiqués, et sur le coût des péages ferroviaires pour rendre le train plus attractif et accessible à tous."

 

Eurostar, dernière du classement 

Avec des tarifs deux fois supérieurs à la moyenne européenne, Eurostar termine en dernière position, éclipsant même les mauvaises performances de certaines grandes compagnies comme la néerlandaise NS (23e) ou la belge SNCB (12e).

 

classement par prix billet
Le prix des billets ne dépend pas seulement des compagnies ferroviaires. La TVA, fixée par les Etats membres, et les péages ferroviaires, fixés par les gestionnaires d'infrastructures, jouent aussi sur le coût du billet. Une réduction de la TVA et des péages ferroviaires permettrait de baisser les prix et de créer de meilleures conditions de marché pour une concurrence plus saine.*

 

 

Les 5 leaders 

1. Trenitalia

2. SBB

3. RegioJet

4. OBB

5. SNCF

 

Les cinq derniers 

23. NS

24. Snälltaget

25. Ouigo

26. Hellenic trains

27. Eurostar

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions