Plus d’un an après son ouverture au grand public, Europa Experience Paris a officiellement été inauguré mardi 31 octobre 2023 en présence de députés européens, de la Secrétaire d’Etat chargée de l’Europe Laurence Boone et de la Présidente du Parlement européen Roberta Metsola.
Europa Experience à Paris offre gratuitement et au plus grand nombre une expérience immersive, interactive et numérique pour expliquer la raison d’être de l’Europe et pourquoi les Européens ont fait le choix de s’unir.
Porté par les institutions européennes et situé 28 place de la Madeleine dans le 8e arrondissement parisien, ce lieu innovant de 1.500 m2 sur trois étages propose une exposition interactive permanente, libre d’accès et ouverte tous les jours sauf le mardi. Via un parcours multimédia, des installations en réalité augmentée, un cinéma à 360 degrés et un jeu de rôle, les visiteurs voyagent à travers l’Union européenne, découvrant ses réussites et ses défis.
Europa Experience - un espace interactif à Paris pour mieux comprendre l’Europe
Mieux comprendre l'utilité des politiques européennes, un combat au quotidien
“L’Europe n’est pas seulement une géographie. C’est une communauté de valeurs fondée sur la solidarité, l’humanité et la paix. Comprendre l’Europe, c’est s’assurer que notre avenir sera meilleur” commence Roberta Metsola dans son discours devant une assemblée composée majoritairement de députés européens, de lycéens et de représentants d’Europa Experience.
Lors d’une prise de parole axée sur le rôle majeur qu’a joué la France dans la construction de la politique européenne cinq ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, Roberta Metsola a profité de l’instant pour se tourner vers le futur du continent. Elle a ainsi présenté la portée de la coopération européenne dans les préoccupations liées à l'immigration, la transition verte et numérique ou la crise économique et énergétique, rappelant l’importance des prochaines élections européennes - le dimanche 9 juin 2024 en France.
Une fois le ruban coupé et la cérémonie d’inauguration terminée, un échange avec deux classes de lycées professionnels a eu lieu dans le cinéma 360 degrés d’Europa Experience. Tour à tour, les élèves ont posé des questions à la Présidente du Parlement européen. La politique migratoire de l’Europe, l’euroscepticisme et l’utilité de l’Union, la mobilité internationale et l’échange ERASMUS ont fait partie des sujets abordés avec Roberta Metsola.
Un programme chargé pour Roberta Metsola
Élue le 11 janvier 2022 à la tête du Parlement européen, Roberta Metsola se rend pour la première fois en France en visite officielle. Arrivée dès le lundi 30 octobre dans la capitale, la Présidente de l’hémicycle a commencé sa visite en rendant hommage à la première femme Présidente du Parlement européen, l’illustre Simone Veil au Panthéon. Elle s’est aussi rendue à la Sorbonne et a parlé de l’importance de l’Europe avec des étudiants de l’université parisienne.
Les visites politiques se sont également succédées. Une première avec le Président du Sénat, récemment réélu, Gérard Larcher, puis une seconde mardi 31 octobre avec le Président de la République Emmanuel Macron. Un des objectifs majeurs annoncés de la diplomate maltaise est d’avancer sur le pacte migratoire européen. Dans un contexte de multiplication des conflits internationaux aux portes de l’Europe, la problématique de l’immigration fait aussi écho aux prochains débats au sein de l’Assemblée nationale française.
Ensemble 🇪🇺 🇫🇷
— Roberta Metsola (@EP_President) October 31, 2023
Pour une France forte dans une Europe forte.
Pour la liberté. Pour l'égalité. Pour la fraternité. pic.twitter.com/ckDm4FqmuW