C’est un rendez-vous incontournable pour les représentants des Français établis hors de nos frontières. La 43e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tiendra du 13 au 17 octobre 2025, au Centre de conférences ministériel (CCM) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à Paris. En l'absence de ministre, comment est organisée la session ?


C’est l’heure de la grande rentrée pour les représentants des Français de l’étranger. Du 13 au 17 octobre 2025, le Centre de conférences ministériel de Paris accueillera la 43e session plénière de l’AFE. Pendant une semaine, 90 conseillers venus des cinq continents sont attendus pour échanger sur les grands enjeux qui concernent les expatriés : scolarité, fiscalité, mobilité, protection sociale, sécurité, francophonie…
Absence de ministre des Français de l'étranger
Le programme communiqué est prévisionnel et susceptible d’évoluer en fonction des nominations du gouvernement.
Selon le programme prévisionnel de l’AFE, la session sera ouverte le 13 octobre 2025 par Hélène Degryse, présidente de l’AFE. Dans la foulée, une prise de parole ministérielle était prévue suivie d’une séance de questions réponses des élus. Mais, en l'absence de ministre et face à un gouvernement démissionnaire, c'est David Bertolotti, secrétaire général adjoint du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères qui intervient à l'ouverture et Anne-Marie Descotes, secrétaire générale du Quai d'Orsay, conclut la semaine.
Pauline Carmona, DFAE : “Nous ne laissons pas nos ressortissants français de côté”
Le programme détaillé de la 43ème session
Après une matinée d’ouverture, la journée du lundi 13 octobre 2025 continue avec une présentation sur le GIEC, assurée par Mme Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA. Puis les membres auditionnent M. Pierre Moscovici, Premier président de la Cour des comptes.
Mercredi 15 octobre 2025 est marquée par la restitution et clôture des Assises de la protection sociale des Français de l’étranger. Mme Gaëlle Le Pape, sous-directrice de l’État civil et de la nationalité, présente les évolutions récentes en matière de nationalité, de CNF et du RECE. Une table ronde sur l’intelligence artificielle se tient à 16h15 avec Mme Nolwenn Godard, M. Benjamin Guedj et M. Nilo Schwencke. La journée se clôt par la présentation de la réserve diplomatique par M. Laurent Bigot. Le jeudi 16 octobre 2025, les travaux reprennent en début d'après-midi par la présentation des travaux de la commission de la sécurité et des risques sanitaires, suivie de celle de la commission des affaires sociales et du monde combattant, de l’emploi et de la formation. À 17h00, la commission de l’enseignement, des affaires culturelles, de l’audiovisuel extérieur et de la francophonie présente, à son tour, ses conclusions.
La journée du vendredi 17 octobre 2025 est consacrée aux travaux des différentes commissions et aux séquences de clôture. Une projection de vidéo est prévue, intitulée « Agir ensemble pour protéger les victimes de violences intrafamiliales à l’étranger », introduite par la sous-directrice de la protection des droits des personnes. À 14h30, Mme Pauline Carmona, Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, intervient avant une séance de questions orales et d’actualité. La Secrétaire générale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Anne-Marie Descôtes, prend la parole à 15h45, suivie à 16h15 des interventions des élus. La fin de journée sera marquée par plusieurs temps forts : motions d’urgence et échanges libres, point sur le test grandeur nature de la solution de vote électronique, présentation du bilan de l’élection dans la 5ème circonscription et du logiciel Tabula. A 18h, le vendredi 17 octobre aura lieu la présentation des sujets à inscrire à l’ordre du jour de la 44e session, suivie de la clôture officielle de la 43e session. Prochain rendez-vous, le lundi 2 mars 2026.
La séance de clôture du 17 octobre 2025 sera consacrée aux motions d’urgence, aux questions orales, et à la préparation de la 44e session, prévue pour 2026.
Sur le même sujet









































