Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Charlie Dalin remporte la 10ᵉ édition du Vendée Globe

Mardi 14 janvier 2025, Charlie Dalin et son voilier franchissent la ligne d’arrivée à 8 h 25, poing en l’air. Brisant tous les records, le skipper entre dans l’histoire de l’Everest des mers.

Charlie Dalin sur son bateau après son arrivéeCharlie Dalin sur son bateau après son arrivée
Écrit par Liz Fredon
Publié le 14 janvier 2025


 

Après 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes de course, Charlie Dalin franchit la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Ce mardi 14 janvier 2025, il pulvérise le record d’Armel Le Cléac'h de 9 jours, 8 heures, 12 minutes et 57 secondes. 

 

Au cœur du Vendée Globe : records, défis humains et engagement écologique

 

Le 10 novembre 2024, il quitte les Sables d’Olonne pour un tour des océans. À bord de son Imoca Macif Santé Prévoyance, il prend la tête de la course au passage du Cap de bonne Espérance au sud de l’Afrique en fin novembre 2024. Au cœur de la compétition, au large de l’Océan Indien, il décide de braver une violente tempête plutôt que de la contourner, choix qui finira par payer.

Il arrive finalement à 8 h 25, triomphant, broyant le précédent record. 

 

 

« C’est la plus belle ligne d’arrivée de ma carrière. Je suis super heureux de ce résultat. Victoire sur le Vendée Globe, c’est quelque chose d’unique… Je ne sais même pas quoi dire tellement je suis heureux. » - Charlie Dalin, quelques instants après sa victoire

 

Le Normand a livré un duel haletant avec Yoann Richomme. Le skippeur de 40 ans, qui a mené la course lors d’environ deux tiers des pointages, a longtemps rivalisé avec son aîné avant de creuser l’écart dans les derniers jours de compétition. Son arrivée est prévue quelques heures plus tard, entre 17 heures et 23 heures.

Avec cette victoire, le skippeur originaire du Havre prend sa revanche sur l'édition 2020-2021. Premier à franchir la ligne d'arrivée, il termine finalement deuxième après la bonification accordée à Yannick Bestaven pour le sauvetage de Kevin Escoffier. 

Sa remontée du chenal vers les pontons doit attendre la marée montante. Elle s’effectuera en début d’après-midi, à partir de 14 h. Il rejoindra ensuite les pontons aux alentours de 14 h 30, où une remise de trophée aura lieu à 15 h.


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions