Vendredi 24 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Un calendrier décidé pour les consulaires en Inde et Madagascar et pour l’AFE

Par Capucine Taconet | Publié le 10/09/2021 à 17:00 | Mis à jour le 10/09/2021 à 17:46
Réunion représentants Français à l'étranger

Des élections consulaires partielles pour les représentants des Français à l’étranger ont eu lieu cette année dans 127 des 130 circonscriptions concernées. En Inde (deux circonscriptions) et à Madagascar (une circonscription), les expatriés attendent encore le renouvellement de leurs élus.

 

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger, et de la Francophonie, a réuni les parlementaires représentant les Français à l’étranger le 9 septembre par visioconférence, afin de décider des modalités des élections consulaires en Inde et à Madagascar. Ces élections, originellement prévues en 2020, ont été reportées trois fois dans ces circonscriptions, du fait de la pandémie de Covid-19.

 

Les élections se tiendront le 7 novembre, sans vote par internet

Conformément au délai imposé par le Sénat, les parlementaires ont voté l’organisation des élections avant décembre 2021, et ce malgré l’impossibilité du vote par internet. En effet, le contrat avec le précédent prestataire de vote par internet terminé, une remise en concurrence sur le marché aurait impliqué un nouveau report des élections consulaires partielles. Olivier Cadic, sénateur des Français hors de France et vice-président de la Commission des Affaires Étrangères, de la Défense, et des Forces Armées, s’y est fermement opposé, estimant qu’« on ne peut reporter indéfiniment le vote », et ajoutant que « le report par ricochet de l’Assemblée des Français de l’étranger n’est pas admissible ».

Suite à cette réunion, le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne, a annoncé la date du 7 novembre pour les élections consulaires partielles, sans vote par internet. Cette échéance doit cependant être confirmée par l’exécutif.

 

L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) sera renouvelée le 5 décembre

Le secrétaire d’État a par ailleurs rappelé que « devront être organisées les élections pour l’Assemblée des Français de l’étranger dans un délai d’un mois à compter de la dernière élection consulaire partielle ». Le renouvellement de l’AFE a donc été fixé au 5 décembre, et l’Assemblée se réunira ensuite pour siéger à Paris du 13 au 17 décembre.

 

Nous vous recommandons
Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ