Les 90 élus de l’AFE se réunissent pour la deuxième session de l’année de l’Assemblée des Français de l’étranger. Les réflexions ont lieu au Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour évoquer les difficultés rencontrées par les Français de l'étranger comme l’éducation, le budget ou le climat tendu dans certains pays du monde.
La deuxième session de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) débute ce lundi 14 octobre 2024. Elle réunit, les 90 conseillers élus de l’AFE au Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des affaires étrangères jusqu’au 18 octobre. La session s’est ouverte par les interventions de la présidente de l'AFE, Hélène Degryse et par la ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, Sophie Primas. À noter que les travaux pléniers de l’Assemblée sont retransmis sur la chaîne YouTube de l’AFE.
« Partout où le monde bascule, il y a les Français et les élus »
« C'est avec une émotion toute particulière que j'ouvre les travaux de la 41ème session de l'Assemblée des Français de l'étranger » commence Hélène Degryse, Présidente de l’AFE. « Une session au cœur de l'actualité qui promet d’être studieuse dans un contexte mondial inédit et tendu » selon elle. « Tant de choses se sont passées depuis la session précédente en mars dernier », rappelant les situations conflictuelles « en Ukraine, en Russie, au Liban, en Israël, en Libye ou au Mali » et l’importance de la présence d’élus sur place pour les Français qui doivent être des interlocuteurs privilégiés par la nouvelle ministre déléguée aux Français de l’étranger.
« Ma priorité est de protéger nos compatriotes à l'étranger »
Sophie Primas qui vient d’être nommée ministre déléguée au Commerce extérieur et aux Français de l’étranger, prend le relais en rendant hommage à « l'ensemble des Français qui ont perdu la vie dans les conflits sanglants qui déchirent la planète ». « Je pense notamment à nos 48 compatriotes, décédés des suites de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, ainsi qu'à toutes les victimes françaises à Gaza et au Liban » poursuit-elle avant d’évoquer les « deux ressortissants français disparus depuis le 16 octobre » précisant : « nous poursuivons nos efforts pour obtenir leur libération ».
« Nous devons montrer que la France n'abandonne jamais ses ressortissants »
Sophie Primas a « besoin » des élus de l’AFE
La ministre a ensuite rappelé sa « fierté » et sa « détermination » à son nouveau poste. L’ancienne Vice-présidente du Sénat a tenu à saluer l’engagement des élus de l’AFE et estime qu’elle aura un « besoin impératif de bénéficier de votre expertise sur le terrain ». « Vous êtes un réseau essentiel en tant qu’interlocuteur auprès des Français établis hors de France, en particulier dans ces moments de grandes tensions géopolitiques » souligne Sophie Primas.
Sophie Primas annonce des « restrictions budgétaires »
La question du budget alloué aux Français de l’étranger reste en suspens. Si l’accent a été mis par les élus sur les questions des bourses scolaires ou des aides sociales, Sophie Primas a demandé aux « Français de l'étranger une participation à l'effort collectif » avant d’annoncer « des restrictions budgétaires », notamment concernant l’éducation. Prise à partie sur de nombreuses interrogations liées au budget, la ministre a botté en touche estimant que certaines « questions budgétaires dépassent très largement le cadre de ma propre mission ». Elle rappelle que Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, doit justement être auditionné mardi 15 octobre 2024 sur son budget, qui devrait ensuite déterminer la somme allouée aux Français de l’étranger. « Je serai attentive aux préoccupations, mais avec une enveloppe budgétaire constante en 2025 » s’excusant presque en employant à nouveau le mot « constante ».
L’éducation, une priorité de Sophie Primas
Lors de son intervention, Sophie Primas regrette la perte progressive de l’apprentissage du français au sein des « deuxièmes et troisièmes générations ». Elle insiste sur des points clés, comme l’aide à la scolarité et les actions sociales destinées à soutenir les Français de l’étranger les plus vulnérables, qui représentent « trois quarts du budget alloué par la direction des Français de l’étranger ». Les aides bénéficient à « 200.000 élèves français inscrits dans un établissement d’enseignement à l’étranger », avec près de 20 % d’entre eux accédant à une bourse à la rentrée, pour un total de 110 millions d’euros.
Dans son discours, la ministre met également en lumière les efforts déployés pour favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap, rappelant que 440 jeunes bénéficient du soutien des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Interrogée sur les mesures pour lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement à l’école, Sophie Primas précise que « les plans d’actions déployés en métropole sont en cours d’extension dans les établissements français à l’étranger ».
L’importance de la communauté française de l'étranger
Sophie Primas s’est félicitée que « la communauté française de l'étranger puisse servir de pilote à des projets sans équivalent en métropole ». La ministre évoque notamment le Service France Consulaire qui répond aux appels des Français de l’étranger pour les aider dans leurs démarches consulaires. Actuellement, ce service est présent dans 19 pays pour 50% des Français de l’étrangers mais doit s’étendre au monde entier d’ici fin 2025. Sophie Primas souligne aussi la mise en place du vote par internet qui a permis à 70% des votants des élections législatives des Français de l’étranger à procéder au vote à distance. Enfin, la ministre salue les mises en place progressives de la dématérialisation entière des documents d’état civil et de la procédure de renouvellement du passeport sans comparution personnelle (actuellement en phase de test au Portugal et au Canada).
Le programme de la 41ème session de l’AFE
Les cinq journées de rassemblement à Paris sont aussi l’occasion pour les différentes commissions de débattre de leurs sujets d’études et d’évoquer les difficultés et les améliorations possibles concernant les Français de l’étranger. Lors de la dernière journée du 18 octobre, la Directrice des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Pauline Carmona, prévoit s’exprimer devant l’Assemblée; une prise de parole suivie d’une séance de questions réponses avec les conseillers de l’AFE. Pour clôturer cette 41ème session, des sujets seront inscrits à l’ordre du jour en prévision de la 42e session de l’AFE, au printemps 2025.