Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

41ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger en présence de Sophie Primas

La 41ème session de l’Assemblée des Français de l’étranger se tient du 14 au 18 octobre 2024. Une session marquée par la présence de la nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Commerce extérieur, et des Français de l’étranger, Madame Sophie Primas.

40ème session AFE à Paris 40ème session AFE à Paris
40ème session AFE à Paris
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 7 octobre 2024, mis à jour le 10 octobre 2024

 

Il est l’heure pour les conseillers des Français de l’étranger de se réunir pour la seconde fois en 2024. L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) se tient du 14 au 18 octobre 2024 au Centre de conférences ministériel du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle réunit 90 conseillers venus du monde entier autour de sujets, intérêts et préoccupations des Français de l’étranger. Depuis la dernière session en mars 2024, une nouvelle ministre déléguée auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargée du Commerce extérieur, et des Français de l’étranger a été nommée, Sophie Primas. Elle prendra la parole en ouverture de la session lundi 14 octobre 2024 à partir de 9h. 

 

 

Sophie Primas, nouvelle ministre du Commerce extérieur et des Français de l’étranger

 

 

Le programme de la 41ème Session de l’AFE 

Selon le communiqué de l’AFE,  les travaux pléniers seront retransmis sur la chaîne Youtube de l’AFE . Les sessions plénières - lundi 14 octobre matin, jeudi 17 octobre après midi et vendredi 18 octobre - sont ouvertes au public et seront ponctuées d’interventions.

Lundi 14 octobre, après l’intervention de Présidente de l’AFE, Hélène Degryse et de Sophie Primas, auront lieu l’Intervention du nouveau secrétaire général, Monsieur Olivier-Antoine Reynes et la Présentation des mandats particuliers (ARCOM, Conseil National de l’Aide Juridique et Conseil stratégique de l’Institut Français). Jeudi 17 octobre après-midi aura lieu l’intervention de la Directrice générale de l’ANTS. Vendredi après-midi, interviendra la directrice des Français à l’étranger et de l’Administration consulaire, Pauline Carmona, suivie de la séance des questions orales et d’actualité.

 

Scolarité, fiscalité…L’AFE passe au crible les intérêts des Français de l’étranger

 

Les Conseillers présents auront l’opportunité de se rendre le mardi après-midi à la Cité internationale de la francophonie à Villers-Cotterêts, quelques jours après la tenue historique du 19ème Sommet de la Francophonie. Le reste du temps est consacré aux travaux des commissions. 

 

Dans un contexte général d’économies budgétaires, nous avons besoin d’entendre la nouvelle ministre sur ses engagements précis sur les questions sociales

 

Entendre les engagements du nouveau gouvernement 

Hélène Degryse, Présidente de l'Assemblée des Français de l'étranger, nous confie le besoin d'entendre les engagements pris par le gouvernement, en la personne de Sophie Primas, Ministre déléguée du commerce extérieur et des Français de l'étranger : « Dans un contexte mondial complexe, je souhaite que cette session permette d’avancer sur de nombreuses thématiques des Français de l’étranger en phase avec notre époque. Naturellement une attention particulière sera accordée à la sécurité avec une intervention du directeur du centre de crise" déclare-t-elle en amont de la 41ème session AFE. "Dans un contexte général d’économies budgétaires, nous avons besoin d’entendre la nouvelle ministre sur ses engagements précis sur les questions sociales (bourses scolaires et aides, assises de la protection sociale notamment) et, de manière plus générale sur l’avenir de notre réseau et son développement." précise-t-elle. 

 

 

Vous souhaitez assister aux sessions publiques ? Inscrivez-vous auprès du Secrétariat général de l’AFE (sg@assemblee-afe.fr) au plus tard le 10 octobre 2024, délai de rigueur. Au-delà, l’entrée au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne sera pas assurée.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions