Édition internationale

La France toujours championne du monde du tourisme en 2024

Stations de ski pleines, Paris capitale du sport à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques, réouverture de Notre Dame de Paris en grande pompe… la France bat son record de fréquentations et demeure la destination favorite des touristes étrangers.

Tour Eiffel avec le symbole des Jeux OlympiquesTour Eiffel avec le symbole des Jeux Olympiques
Photo de Marc Albinet sur Pexels
Écrit par Liz Fredon
Publié le 22 janvier 2025, mis à jour le 23 janvier 2025

 

Avec 100 millions de visiteurs, la France reste la destination touristique n°1 en 2024. Portée par de grands événements majeurs comme les Jeux olympiques, le 80ᵉ anniversaire du Débarquement et la réouverture de Notre-Dame de Paris, elle a attiré 2 millions de visiteurs internationaux en plus par rapport à 2023.

Les recettes sont au rendez-vous avec 71 milliards d'euros dépensés par les touristes étrangers, soit une hausse de 12 %. C’est 15 milliards de plus que ce qu’ont dépensé les Français à l’étranger. La France bat ses records de fréquentation avec des clientèles majoritairement viennent d’Europe du Nord, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et des États-Unis.

 

Notre Dame de Paris peu avant sa réouverture
Notre Dame de Paris peu avant sa réouverture. Photo de Gábor Balázs sur Pexels

 

Côté montagne, les stations de ski ont affiché un taux de remplissage de 85 % pendant les fêtes de fin d’année, en hausse de 3 points grâce à un enneigement exceptionnel. La clientèle française a progressé de 2 % et les touristes internationaux de 10 %, notamment dans les Pyrénées.

Bonne nouvelle aussi pour les touristes asiatiques : le Japon et la Chine reprennent doucement le chemin de la France avec des hausses de 20 % et 40 %, même si les niveaux d'avant Covid ne sont pas encore retrouvés.

 

En plein boom, le tourisme mondial a retrouvé son niveau pré-Covid 

 

Un début d’année 2025 prometteur pour le tourisme

Et 2025 s'annonce tout aussi prometteuse ! Les réservations hôtelières battent déjà de nouveaux records, notamment avec une forte affluence attendue des touristes chinois au premier trimestre. Paris reste incontournable avec un taux d’occupation en hausse de sept points en janvier et de quatre points en février.

Seule ombre au tableau : la France n'est pas le pays où les touristes dépensent le plus, laissant cette place à l’Espagne. Pour y remédier, la ministre du Tourisme Nathalie Delattre souhaite améliorer l'offre hôtelière, jugée vieillissante, afin d'inciter les visiteurs à prolonger leur séjour.

 

En 2024 l'Espagne accueillera 91 millions de touristes, qui dépenseront 125 milliards



 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.