TEST: inter

Canada : quelles modalités pour y aller depuis la France ?

Par Article Partenaire | Publié le 26/04/2016 à 16:24 | Mis à jour le 26/04/2021 à 16:52
femme dans les montagnes au Canada

Doté de paysages à couper le souffle et célèbre pour sa faune sauvage, le Canada est une terre riche d’opportunités. Reconnu dans le monde pour l’amabilité de ses habitants, il a tout d’une destination de premier choix. Il n’est donc pas étonnant qu’il séduise des individus de tous horizons aux aspirations et attentes différentes. Mais comment s’y rendre depuis la France ? Focus sur toutes les modalités pour préparer votre départ pour le Canada. 

Avez-vous besoin d’un visa pour vous rendre au Canada ?

Que ce soit pour sa faune, sa flore, sa culture ou sa population, le Canada présente une forte attraction touristique. Comme le pays est vaste, vous aurez certainement envie d’en explorer chaque recoin. Une bonne nouvelle pour les citoyens des pays membres de l’Union européenne, notamment la France. 

En effet, il est possible de voyager au Canada dans le cadre d’un séjour touristique sans visa. Cependant, celui-ci est limité à une durée maximale de 6 mois. En revanche, avant votre départ, vous devrez joindre une autorisation de voyage électronique (AVE) à votre passeport. Cette autorisation aura une validité de cinq ans et expirera suivant celle du passeport.

En outre, le Canada est une destination qui peut coûter assez cher, que ce soit pour le transport, l’hébergement ou la vie quotidienne une fois sur place. Pour vous donner quelques idées, il existe différentes solutions comme les prêts étudiants, à taux zéro, se lancer dans l’aventure du freelancing ou faire un petit job étudiant en parallèle de vos études.

Et pendant votre temps libre, n'hésitez pas à l'optimiser en faisant des activités qui pourraient vous permettre de remporter un peu d'argent. Par exemple, vous pouvez choisir de vous créer une chaîne YouTube pour faire des vlogs afin de partager votre aventure au Canada, ou si vous êtes chanceux, tenter de remporter un petit pactole sur le meilleur casino en ligne 7 Melons, entre autres, mais vous pouvez aussi télécharger des applications comme WeWards, qui vous permettent de marcher tout en transformant vos pas effectués en argent ! Génial, non ? Et vous, avez-vous d'autres astuces comme celles-ci ?

Quelles sont les modalités à suivre pour un séjour professionnel ?

Pour les personnes souhaitant travailler au Canada pendant une durée déterminée, un visa de résident temporaire est nécessaire. Celui-ci doit être accompagné d’un permis de travail valide, ainsi que d’un numéro d’assurance sociale. La demande de ces deux documents s’effectue respectivement à l’Ambassade du Canada à Paris et sur le site Service Canada

Enfin, il incombe aux Ressources Humaines et Développement social Canada de valider votre dossier. Ce dernier sera suivi de l’obtention de votre permis de travail. Une lettre d’autorisation de travail vous sera ainsi remise. Celle-ci vous permettra de passer la frontière canadienne. 

Comment poursuivre des études au Canada ?

De nombreux établissements au Canada proposent des cursus ou des formations aux étudiants étrangers. Cependant, les formalités pour permettre votre départ varieront en fonction de la durée de votre séjour. Si vos études doivent s’étendre sur plus de six mois, un permis d’études sera requis. Il sera accompagné d’une lettre d’approbation confirmant que vous avez été accepté dans un établissement sur le territoire canadien. 

Dans le cas où vous envisagez d’étudier au Canada durant six mois tout au plus, l’obtention d’un permis d’études ne sera pas nécessaire. Toutefois, vous devrez remplir un certain nombre de critères financiers et physiques pour valider votre séjour.

Ce qu’il faut retenir des modalités de séjour au Canada

Lorsque vos motifs de voyage sont énoncés clairement avant votre départ, se rendre au Canada depuis la France s’avère relativement simple. Néanmoins, retenez que la nature et la durée de votre séjour ne sont pas modifiables une fois sur place. 

Cela concerne notamment un changement de votre statut de résident temporaire à celui de permanent. Pour vous installer définitivement au Canada, vous devrez effectuer une demande de visa d’immigrant ou résident permanent. Elle devra être accompagnée d’un certificat de sélection du Québec, fourni par la Délégation générale du Québec à Paris.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique