Édition internationale

Top 6 des villes qui prônent le tourisme en 2024

Les grandes villes mondiales qui ne militent pas pour accueillir des touristes se comptent sur les doigts d’une seule main. Les autres sont bien évidemment enclines à accueillir des étrangers, mais pour certaines d’entre elles, des événements particuliers ou des dispositions de grande ampleur devraient pousser les habitants du monde entier à débarquer lors des prochains mois. Zoom sur six d’entre elles.

  Les grandes villes mondiales  Les grandes villes mondiales
Écrit par Article Partenaire
Publié le 29 janvier 2024, mis à jour le 20 février 2024

Las Vegas 

Une évidence qu’il convient pourtant de rappeler. Las Vegas continue de s’étendre pour attirer de nouveaux types de touristes, notamment ceux passionnés par le sport avec la présence de nouvelles franchises américaines. Néanmoins, « Sin City » reste ô combien réputé pour le poker avec son rôle historique de capitale mondiale du jeu. 

Toujours aussi appréciée à ce sujet, elle a également été le témoin de la montée en puissance du poker en ligne. Elle a d’ailleurs pu en profiter tant l’ensemble de la discipline est aujourd’hui populaire. Du désormais classique poker online aux traditionnelles tables présentes dans la ville, divers protagonistes sont parvenus à redresser une discipline à bout de souffle il y a quelques années. Le succès s’explique par les actions de certaines plateformes comme PokerStars et surtout, une intégration majeure de la technologie et de certaines innovations dans le jeu. Il va sans dire que ces bouleversements sont quelque chose de connu par la ville du Nevada et que cela lui offre encore une fois, un immense potentiel touristique. 

Paris 

Faut-il encore le rappeler ? Paris va accueillir les prochains Jeux Olympiques d’été et la fête promet d’être immense dans les rues de la capitale française. Pour beaucoup d’expatriés, ces Jeux « à la maison » seront d’ailleurs une raison pour poser des congés et retrouver le territoire le temps de quelques jours ou semaines. 

Figurant depuis plusieurs décennies parmi les villes les plus visitées dans le monde, Paris va tenter de revêtir ses plus beaux habits pour être, pendant deux semaines, au centre du monde. Les retombées économiques promettent d’être immenses pour l’ensemble du territoire grâce à des voyages allongés et des opportunités aux quatre coins de l’Hexagone, avant, pendant ou après les Jeux. 

Lieu superficiel, mais tourné vers l’avenir 
                Lieu superficiel, mais tourné vers l’avenir 


Abu Dhabi 

Également considérée comme l’une des meilleures villes pour s’expatrier, Abu Dhabi surfe sur la vague d’attractivité connue par les contrées du Golfe arabo-persique. L’avis touristique est souvent contrebalancé par l’aspect superficiel des lieux, mais Abu Dhabi n’en a probablement que faire : la capitale des Émirats arabes unis ne cesse d’organiser pléthore d’événements et de potentiellement attirer des millions de touristes avec un chiffre, sans cesse en augmentation depuis plusieurs années. Il suffit de se concentrer sur les événements prévus en 2024 au sein de l’émirat pour comprendre l’attractivité de celui-ci, aussi bien pour le travail que pour le tourisme.

Au programme, de nouveaux matches de présaison en NBA, des combats internationaux de boxe ou de MMA, des performances XXL de la part du Cirque du Soleil ou du ballet national de Chine et tant d’autres événements culturels et sportifs de renom. 

Événement historique pour Bourges
                    Événement historique pour Bourges


Bourges, Skopje et Ceske Budejovice

Ces villes partagent un point commun majeur et pourtant, elles ne jouent pas dans la même cour que les trois immenses villes tout juste citées dans l’article. Elles viennent cependant d’apprendre, à la fin 2023, qu’elles allaient devenir capitales européennes de la culture en 2028. 

Pour la ville française, les retombées attendues sont massives avec, dès à présent, une préparation intense et ininterrompue avant de voir son nombre de touristes exploser dans moins de quatre ans. Le projet est d’envergure et les délibérations tant attendues furent salvatrices pour la ville située en plein cœur du territoire. L’occasion parfaite pour replacer Bourges sur la carte de France et mettre en avant tout le potentiel de la capitale historique du Berry. 

En attendant, Bourges continue de s’ouvrir au monde avec une ville déjà agréable à visiter. Entre les Marais de la ville et les monuments en son sein, le programme est déjà voué à la culture. 

 

Publié le 29 janvier 2024, mis à jour le 20 février 2024