Dans un post ironique sur Instagram, l'ONU rappelle qu'aucun pays n'a encore atteint l'égalité entre les sexes en 2024. Un constat alarmant, alors que l'entité ONU Femmes œuvre quotidiennement pour accélérer les progrès et garantir les droits des femmes et des filles à travers le monde.
L'égalité hommes-femmes reste un objectif encore lointain. Sur Instagram, l'ONU a publié un post satirique, un “Top 10” des pays qui ont atteint l’égalité des genres. Le twist : il n’y en a aucun, les points sont vides. La publication a reçu de vives réactions sur les réseaux sociaux. Dans la légende, le constat semble encore plus sombre “Au rythme actuel, il pourrait falloir encore 300 ans pour que les femmes et les filles obtiennent les mêmes droits et protections que les hommes”, alerte les Nations Unies.
“Cela ne doit pas être une fatalité” tempère l’ONU
Une branche de l’ONU pour faire avancer l’égalité entre les genres
Pour y remédier, ONU Femmes, entité dédiée des Nations Unies, se mobilise en tant que porte-drapeau mondial des droits des femmes et des filles. Sa mission est d’accompagner les États membres dans l’adoption et l’application de normes internationales, tout en collaborant avec gouvernements et société civile pour concevoir des politiques et programmes inclusifs.
Au cours des dernières décennies, les Nations Unies ont enregistré des progrès significatifs dans la défense de l’égalité des sexes, notamment grâce à des accords historiques tels que la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Dans ce sens, l’ONU organise chaque année la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW). Cette commission joue un rôle important dans la promotion des droits des femmes : elle reflète la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l'établissement des normes mondiales relatives à l'égalité des sexes et à l'autonomisation des femmes et des filles.
Alors que l’égalité n’est toujours pas acquise, l'organisation est loin de baisser les bras. En 2025, le constat est clair : il reste beaucoup à faire. La preuve, avec le témoignage de Selina Freitag relayé par France TV Sport :
Il y a des procès à faire vous ne croyez pas? pic.twitter.com/2KMDyWPrzW
— Zerrin Bataray (@ZerrinBATARAY) January 5, 2025
Ou comment arrêter de moins rémunérer les femmes sportives sous prétexte qu’elles génèrent moins de profit que les sportifs masculins…