Après deux ans et demi de captivité dans les prisons iraniennes, le Français Louis Arnaud a été libéré par l’Iran. Il est arrivé le jeudi 13 juin au matin à Paris. Il a été accueilli par le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné.


L’otage français Louis Arnaud, emprisonné dans les prisons iraniennes depuis 2 ans et demi, a été libéré par l’Iran. La nouvelle est tombée le mercredi 12 juin. Il est arrivé à Paris le lendemain matin, accueilli par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné. Âgé de 36 ans, le désormais ex-otage français a pu retrouver sa famille et notamment ses parents à l'aéroport du Bourget.
Louis Arnaud est libre. Il sera demain en France après une trop longue incarcération en Iran.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) June 12, 2024
Je remercie nos amis omanais et tous ceux qui ont œuvré à cette issue heureuse.
Ce soir, je pense aussi à Cécile, Jacques et Olivier. J'appelle l'Iran à les libérer sans délai.
Louis Arnaud avait été condamné à 5 ans de prison pour atteinte à la sécurité nationale du pays alors qu’il effectuait un tour du monde. Il avait été accusé d’avoir participé aux manifestations suite au décès de Mahsa Amini. La jeune iranienne est décédée après son arrestation par la police des mœurs.
Encore trois otages français en Iran
Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a remercié ses équipes pour cette libération. Cependant, le travail n’est pas fini : “Trois de nos compatriotes, Cécile, Jacques et Olivier, sont encore détenus. Ils restent ma priorité.”
Louis Arnaud est libre !
— Stéphane Séjourné (@steph_sejourne) June 13, 2024
Merci à toutes les équipes du Ministère qui ont permis qu’il retrouve aujourd’hui sa famille après deux années d’incarcération arbitraire en Iran.
Trois de nos compatriotes, Cécile, Jacques et Olivier, sont encore détenus. Ils restent ma priorité. pic.twitter.com/Nf84UHCfRd
Les Français encore détenus dans les prisons iraniennes sont le couple formé par Cécile Kohler et Jacques Paris. Le troisième se prénomme Olivier, mais son nom n'a pas été communiqué publiquement. Cette libération de Louis Arnaud intervient environ un an après celle de deux autres Français, Benjamin Brière et Bernard Phelan, libérés pour des “raisons humanitaires.”
Sur le même sujet











































