Global Peace Index : un monde de moins en moins pacifique

Par Damien Bouhours | Publié le 21/06/2022 à 17:45 | Mis à jour le 22/06/2022 à 09:42
global peace index

Comment va le monde ? Pas très bien si on regarde la Une des médias. Un sentiment confirmé par le dernier Global Peace Index, qui au-delà de la Guerre en Ukraine déplore un niveau de paix détérioré dans le monde.

 

Le Global Peace Index réalisé par l’Institute for Economics & Peace revient sur une donnée essentielle : la paix dans le monde. Cette édition 2022 est bien entendu marquée par la guerre en Ukraine mais pas seulement. De nombreux pays ont vu leur niveau de paix se détériorer ces derniers mois.

 

L’Indice de Paix se détériore encore cette année

Comme c’est le cas au cours de 11 des 14 dernières années, le niveau moyen de paix dans le monde s’est encore détérioré en 2022 en perdant 0,3%. Au cours de l’année écoulée, 71 pays dans le monde ont enregistré une détérioration de leur situation. Les indicateurs qui ont évolué le plus négativement sont : la terreur politique, les relations avec les pays voisins, l'intensité du conflit interne, le nombre de réfugiés et de personnes déplacées et l'instabilité politique.

 

L’indice de terreur politique a d’ailleurs atteint son plus haut niveau depuis la création du Global Peace Index en 2008, pour perdre 3,2% en 2022. L’Institute for Economics & Peace l’explique « par la détérioration de la situation dans un certain nombre de pays africains, ainsi que par les réponses de nombreux gouvernements à la menace du COVID-19. » 6 pays sont en particulier pointés du doigt : le Yémen, le Venezuela, l'Afghanistan, la Syrie, la Corée du Nord et le Myanmar.

 

La guerre en Ukraine mais pas seulement

L’Ukraine a bien entendu perdu 17 places en un an, à cause de l’invasion de la Russie sur son territoire. Les décès dus à des conflits extérieurs se sont fortement détériorés en raison de ce conflit. L’Ukraine descend à la 153e place sur 163, juste derrière la Corée du Nord. Mais d’autres pays ont perdu également énormément de places dans le classement 2022 : le Kirghizistan (+21), la Guinée (+26), le Kazakhstan (+29) ou encore le E-swatini (+31).

 

Les régions du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord sont les moins pacifiques du monde. L’Afghanistan reste le pays le moins pacifique du monde, en arrivant dernier du classement et est suivi du Yémen, de la Syrie, de la Russie et du Sud-Soudan.

 

Les 10 pays les moins pacifiques au monde en 2022

163. Afghanistan

162. Yémen

161. Syrie

160. Russie

159. Sud Soudan

158. République démocratique du Congo

157. Irak

156. Somalie

155. Centrafique

154. Soudan

 

L’Europe reste le continent le plus pacifique

De l’autre côté du spectre de la paix, et malgré la guerre en Ukraine, l’Europe reste la région la plus pacifique au monde. L’Islande est de nouveau le pays le plus pacifique au monde et est suivi de la Nouvelle-Zélande, de l’Irlande, du Danemark et de l’Autriche. La France n’arrive qu’à la 65 place mais gagne 7 places par rapport à 2021. L’Hexagone fait figure de mauvais élève en Europe où seuls Chypre, le Kosovo, la Turquie (et l’Ukraine et la Russie) sont moins bien classés. Le critère de militarisation fait en particulier chuter le score français.

 

Les 10 pays les plus pacifiques au monde en 2022

  1. Islande
  2. Nouvelle-Zélande
  3. Irlande
  4. Danemark
  5. Autriche
  6. Portugal
  7. Slovénie
  8. République tchèque
  9. Singapour
  10. Japon
Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique