TEST: inter

Les 10 Français les plus influents au monde en 2021

Par Capucine Taconet | Publié le 26/12/2021 à 18:00 | Mis à jour le 28/12/2021 à 15:14
Français les plus influents au monde

Décembre rime avec fin de l’année et donc avec bilan. La fin de l’année 2021 n’échappe pas à la règle et nombre de magazines offrent leur classement rétrospectif de l’année. Vanity Fair propose de s’attarder sur les 50 personnalités françaises dont les idées et actions ont particulièrement pesé à l’étranger.

 

Camille Cottin, Stéphane Bancel, Jul, ou encore Karim Benzema ont fait la une de nombreux magazines cette année en France. Pourtant, loin d’être de seuls phénomènes nationaux, ces personnalités ont aussi rayonné à l’étranger cette année dans des domaines aussi variées que la tech, le sport, le cinéma, la santé ou encore le digital. De quoi rêver en grand pour 2022. 

 

Florian Zeller Français influents
Florian Zeller, sur le plateau de C à vous sur France 5.

1. Florian Zeller

2021 aura été l’année de sacre international du dramaturge français Florian Zeller, selon Vanity Fair. L’homme de 43 ans dispose déjà d’un beau palmarès avec plusieurs romans primés depuis son premier paru en 2002, des pièces de théâtre jouées tout autour du globe et un premier film sorti en 2020 acclamé par la critique. The Father est considéré comme « l'une des plus grandes expériences cinématographiques de la décennie » par le Times et a reçu l’Oscar du meilleur scénario. Florian Zeller est l’auteur français vivant le plus joué dans le monde, ce qui ne peut que corroborer l’intuition de The Guardian selon laquelle il est « l'auteur de théâtre le plus passionnant de notre époque ».

 

Stéphane Bancel Français influents

2. Stéphane Bancel

Après l'année épidémique que nous venons de traverser, rien d'étonnant à ce que la deuxième personnalité de ce classement soit le PDG de l'un des groupes pharmaceutiques les plus puissants au monde, Moderna. Le Marseillais de 49 ans avait commencé à travailler sur l'ARN messager en 2011 dans le Massachussets, recherches qui lui ont permis de développer rapidement un vaccin contre le Covid-19. Stéphane Bancel est actuellement à la tête d'une entreprise dont la valeur est estimée à 110 milliards d'euros.

 

Laurence des Cars Français influents
Laurence des Cars, sur le plateau de France Inter après sa nomination à la tête du Louvre.
​​

3. Laurence des Cars

La conservatrice française a été nommée cette année à la tête du plus grand musée du monde : le Louvre. Auparavant en charge du projet du Louvre à Abou Dhabi, puis à la tête du musée de l'Orangerie, et du musée d’Orsay, Laurence des Cars a été élue par le Président de la République pour relever ce nouveau défi. Le musée du Louvre emploie 2.000 personnes et accueille 10 millions de visiteurs chaque année (avant les confinements successifs). Laurence des Cars entend en faire une « chambre d’écho » de la société actuelle et souhaite faire venir davantage de jeunes dans le musée avec le plan « Louvre 2030 » qu’elle a présentée pour la présidence du musée.

 

Omar Sy Français influents

4. Omar Sy

L'acteur qui fait déjà l'unanimité en France et est dans le top 3 des personnalités préférées des Français depuis 2012, a aussi conquis le monde. Porté en triomphe aux États-Unis avec le succès de la série Lupin (une des plus vues sur Netflix) dont il incarne le premier rôle, Omar Sy est la seule personnalité française du top 100 des personnes les plus influentes du monde du Times.

 

Karim Benzema Français influents sur le terrain de foot

5. Karim Benzema

2021 a marqué le retour du Lyonnais dans l'équipe de France de football, événement attendu impatiemment par ses plus fervents supporters. Il a ainsi pu conclure en beauté sa réintégration parmi les Bleus en offrant le but de la victoire lors de la finale de la Ligue des nations face à l'Espagne. Une prouesse remarquée par la presse du monde entier qui a qualifié son tir du pied gauche de "chef d'œuvre".

 

Julia Ducournau Césars Français influents
Julia Ducournau, lors de la remise de la Palme d'Or pour Titane au Festival de Cannes 2021.

6. Julia Ducournau

La cinéaste a frappé le monde du cinéma par son "Titane" effrayant qui a obtenu la Palme d'or au Festival de Cannes. Il s’agit de la seconde seulement pour une réalisatrice après Jane Campion et La leçon de piano en 1993. Chargé de représenter la France aux Oscars, Titane n'a finalement pas été sélectionné par le jury américain. Si l'art dérangeant et détonnant de Julia Ducournau laisse les avis partagés, il ne laisse pas indifférent.

 

Vincent Bolloré Français influents

7. Vincent Bolloré

L'homme d'affaires est à l’origine de plusieurs manœuvres remarquées dans le domaine des médias. Après avoir acheté le groupe Prisma Media en mai 2019, il a placé des proches à la tête du JDD et de Paris Match dans le dernier trimestre 2021. Le milliardaire breton s’est également séparé d'Universal Music pour 20 milliards d’euros. Vincent Bolloré a fort à faire sur une autre scène depuis quelques mois : il est aux avants postes de la présidentielle, depuis qu'il a propulsé son poulain de CNews, le polémiste Éric Zemmour, dans la course à la présidence.

 

Audrey_Diwan_Français influents

8. Audrey Diwan

Ancienne journaliste, Audrey Diwan avait coécrit le scénario de La French et HHhH avec Cédric Jimenez. Reconvertie dans le cinéma, elle a réalisé cette année le film L'événement adapté du livre d'Annie Ernaux. Un grand succès international marqué par le Lion d'or de la Mostra de Venise, succédant ainsi à Nomadland de Chloé Zhao.

 

Nicolas Julia Français influents

9. Nicolas Julia

Sorare était pratiquement inconnue il y a un an, mais son nom désormais incontournable dans le paysage des start-up en France. Son PDG et cofondateur Nicolas Julia a réalisé une levée de fonds de 580 millions d’euros à l’automne 2021, en faisant la plus grosse jamais réalisée par la French Tech. En convertissant les vignettes de footballeurs en collection virtuelle, Nicolas Julia surfe sur la vague des NFT, ces jetons non fongibles dont l’authenticité est prouvée par leur place sur la blockchain.

 

Cédric Charbit Français influents

10. Cédric Charbit

PDG de Balenciaga depuis 5 ans, Cédric Charbit a relancé la machine de l’entreprise de luxe en misant sur l'e-commerce et l'ouverture de nouvelles boutiques partout dans le monde. Une bonne gestion qui a permis au chiffre d’affaires de la marque de résister à la pandémie. Le défilé de Balenciaga sur le thème inédit des Simpson lors de la Fashion Week a fait près des 9 millions de vues sur YouTube en 2 semaines.

 

Top 50 des Français les plus influents au monde en 2021

11. Claire Tabouret

12. Léa Seydoux

13. SCH

14. Pierre-Antoine Capton

15. Clarisse Agbégnénou

16. Olivier Rousteing
17. Camille Cottin
18. Evan Fournier
19.  Arnaud Donckele
20. David Diop
21. Christian Louboutin
22. Philipp Corrot & Adrien Nussembaum
23. Emma Lavigne
24. Chantal Pichon
25. Mory Sacko
26. Alexandre Arnault
27. Isabelle Chouvet
28. Cléopatre Darleux
29. Valérie Masson-Delmotte
30. Antoine Dupont
31. JUL 
32. Dominique Crenn
33. Dominique Gonzalez-Foerster
34. Guillaume Lacroix
35. Alice Doyard
36. Marie-Amélie Le Fur
37. Françoise Rimareix
38. Amaury Guichon
39. Aya Nakamura
40. Anne Baldassari
41. Mehdi Kerkouche
42. Alexandre Kantorow
43. Mélanie de Jesus Do Santos
44. Ariane Geffard
45. Manon Garcia
46. Claire Mathon
47. Émilie Daudin
48. Sami Outalbali
49. Gaëlle d'Engremont
50. Yas Banifatemi

Capucine Taconet

Capucine Taconet

Étudiante nantaise expatriée à Paris pour ses études de journalisme. Elle a connu lepetitjournal.com lors d’un échange universitaire à Bogota et rejoint la rédaction internationale en septembre 2021.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique